Le secteur des Hexagones de Montbéliard en métamorphose

(photo Samuel Carnoval)

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération, Conseillère Régionale Bourgogne-Franche-Comté, nous parle des nouveaux Hexagones de Montbéliard :

« Ce mercredi 16 mars 2022, nous assistons à une étape clé dans la vie du quartier de la Petite-Hollande grâce au lancement du nouveau centre commercial avec l’ouverture du magasin Norma, figure de proue du Nouvel Hexagone, la livraison du Pôle de services dans lequel, les premiers occupants préparent leur installation et enfin, les espaces publics redessinant complètement le secteur des Hexagones. Une ambiance plus conviviale va ainsi moderniser le quartier.

Inscrite dans le nouveau projet de rénovation de la Petite-Hollande, cette opération d’envergure a débuté en 2019. Elle va contribuer à améliorer le cadre de vie avec l’objectif d’y développer les services aux habitants, requalifier l’habitat, réaménager les espaces publics. Au total, ce sont près de 24 millions d’euros qui seront investis d’ici 2024 sur l’ensemble de l’opération de requalification des Hexagones par la Ville de Montbéliard et ses partenaires, notamment l’Etat.

A travers le programme de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), des fonds importants ont été soulevés pour le renouvellement urbain du quartier de la Petite-Hollande dans son ensemble et le bien-être de ses habitants (plus de 20 millions d’euros dont 5 millions pour le secteur des Hexagones). Citons également l’Europe avec le FEDER et Pays de Montbéliard Agglomération. Sans compter la participation de la Banque des Territoires ainsi que d’autres partenaires : Caisse d’Epargne, Sedia, SEM PMIE…

La présence de tels équipements est un réel moteur économique et social pour la vie du quartier. Des équipements qui vont lui permettre également de s’ouvrir davantage sur l’extérieur, d’attirer les habitants du centre-ville et des autres quartiers, voire d’autres communes périphériques. Cette vaste opération va se poursuivre dans les mois prochains avec la création d’aires de jeux ou encore la démolition de l’actuel centre commercial des Hexagones et la reconstruction de logements sur le site-même.

A travers le nouveau programme de rénovation urbaine, notre projet pour la Petite-Hollande se réalise enfin. Toutes ces interventions contribuent à transformer profondément l’image de la Petite-Hollande, tout en conservant son identité propre, et à lui apporter une nouvelle attractivité non seulement à l’échelle de la ville mais aussi de l’agglomération toute entière« .

Un projet ambitieux

Le réaménagement du quartier des Hexagones intègre trois grandes composantes de projet avec la création d‘un nouveau pôle de commerces et de services, le développement d’une nouvelle offre d’habitat diversifiée et la requalification des espaces publics dans leur ensemble. Cette opération d’aménagement permet de répondre à plusieurs objectifs : affirmer et renforcer le rôle de centralité du secteur, en transformant le quartier jusqu’alors insulaire en lieu connecté avec sa périphérie (Petite-Hollande, site universitaire) et avec la ville en général ; proposer un nouveau quartier qui fédère les usages et les fonctions sur un lieu ouvert, dynamique et identitaire ; encourager les déplacements modes doux dans un contexte d’espaces publics apaisés et agréables à traverser ; revaloriser le quartier et permettre à tous de bénéficier d’espaces qualitatifs et d’équipements répondant à des usages quotidiens.

Le nouveau centre commercial

Le projet consiste en la construction d’un centre commercial sous une ancienne halle marchande réalisée par la Ville de Montbéliard en 2013, formant ainsi son clos-couvert. L’ensemble de la structure existante est conservé. Le projet vient s’implanter à l’intérieur de celle-ci en recréant un volume fermé. La forme triangulaire du bâtiment, symbolique du lieu et se développant sur une surface de 1 700 m², est accompagnée d’un traitement par bandes horizontales en façade, de nature et matériaux différents. Des ventelles en partie haute permettent de ventiler l’espace technique du plénum où sont positionnés les appareillages tandis qu’un bandeau en bardage métallique ondulé reçoit les enseignes de chaque occupant. Le triangle en structure béton, participant au contreventement de l’ensemble du bâtiment, est quant à lui enveloppé par des panneaux de bardage gris, supports de la signalétique du centre commercial. Le projet définit 4 cellules à caractère commercial et de service. Chaque cellule est indépendante l’une de l’autre et possède ses propres accès. Dans la plus grande des cellules vient s’implanter une moyenne surface, sous l’enseigne « Norma ». Celle-ci se développe sur une surface de 1 200 m² où s’organise un espace de vente, une réserve et des bureaux. L’accès pour la livraison de la marchandise s’effectue au niveau de l’avenue François Mitterrand en lien avec la voirie existante. Les autres cellules accueilleront la boulangerie des Hexagones (160 m²), une agence postale (183 m²) et un local pour les services de la Ville (52 m²). L’ouverture du magasin Norma s’est effectuée le mercredi 16 mars 2022.

Le Pôle de services

L’opération du « Pôle Services » s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du secteur des Hexagones à Montbéliard. Le bâtiment s’implante en continuité des deux voies piétonnes. Il s’organise sur trois niveaux et forme un front bâti vers l’espace public ouvert, au plus près des flux pour faciliter les échanges et l’attractivité des commerces. Le projet prévoit un espace de stationnement au sous-sol comprenant vingt places, trois cellules commerciales bénéficiant de larges surfaces vitrées au rez-de-chaussée et des locaux tertiaires à l’étage composés de huit cellules. L’ensemble du projet crée un assemblage de volumes avec une écriture contemporaine dont le traitement des façades permet la lisibilité des activités qu’il accueille. Ces dernières révèlent l’usage de trois matériaux principaux, associés à trois couleurs et textures afin de marquer les volumes. Le bâtiment comprend une surface totale de 1220 m² pour un coût de construction d’environ 1,6 M€ HT. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille une pharmacie et un magasin d’optique. Les cellules situées à l’étage sont destinées à des activités tertiaires, dont une infirmière et une psychologue.

Les espaces publics

Le projet d’aménagement encourage les déplacements modes doux. Il intègre dans sa conception de larges espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes. L’ensemble du projet peut être parcouru à vélo de façon sécurisée, soit sur des pistes en site propre, soit sur des espaces partagés piétons/cycles. Sur une surface totale d’aménagement d’environ 16 000 m², 3 800 m² constituent des espaces végétalisés, soit environ, 1/3 de la surface aménagée. Au sein de ces différentes surfaces, vont être plantés au total 1 670 arbustes, 157 arbres, 1 800 couvre-sol et 4 400 plantes vivaces. L’ensemble de ces éléments vont participer à l’atténuation des effets de chaleur et à l’enrichissement de la biodiversité en milieu urbain. L’ensemble des surfaces dédiées aux modes doux est traité avec un béton désactivé de couleur claire, ce qui va participer à l’atténuation des effets de chaleur en montant beaucoup moins en température. Les granulats concassés, premier composant des bétons désactivés destinés aux surfaces piétonnes, sont des granulats calcaires extraits dans des carrières de la région de Montbéliard. Le matériau constituant l’ensemble des bordures de voirie est du granit issu de carrières vosgiennes, à moins de 100 km du site du projet. Le mulch destiné au paillage des espaces verts provient de forets de la région de Montbéliard.

Les travaux ont principalement consistés en la réalisation des aménagements urbains adjacents aux nouveaux bâtiments (Centre commercial et Pôle de Services), à savoir la réalisation de : deux parkings publics de 37 et 54 places ; d’une nouvelle voirie (rue du Docteur Jean-Marc BECKER) également dotée de 27 places de stationnements en « épis » à proximité des commerces ; d’une desserte fonctionnelle (voie de livraison de la supérette) et de cheminements piétonniers et de mode doux (piste cyclable) ; d’espaces verts et arborés. Les avenues Léon Blum et François Mitterrand ont également fait l’objet de réaménagements fonctionnels et paysagers et d’une requalification (réorganisation des stationnements et renouvellement de la couche de roulement).

Les travaux à venir

La démolition de l’ancien centre commercial va s’étaler sur deux ans, avec travaux préparatoires et démolition physique. En 2022, finalisation des acquisitions et réalisation des diagnostics (DIAG TRAVAUX). En 2023, réalisation du désamiantage-déplombage et démolition du bâtiment. La commercialisation des 4 lots « Habitat » pourra débuter dès 2023 en parallèle avec l’engagement des travaux d’aménagement de la Phase 3, travaux qui devraient s’achever en 2024. Néolia s’est d’ores et déjà positionnée dans le cadre du NPNRU et proposera 17 logements en LLS et 10 maisons en accession sociale.

Les travaux suivants seront réalisés en 2022 : création des espaces verts et des aires de jeux pour la petite enfance ; poursuite des travaux de restructuration de l’avenue Léon Blum et des stationnements de l’UIOSS ; rétablissement des traversées piétonnes et cyclables (recréer de la perméabilité dans le quartier).

(source communiqué)