L’Adapei du Doubs devient la Fondation Pluriel

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

Début 2019, l’Association « Adapei du Doubs » a engagé une réflexion stratégique d’ampleur qui lui a permis de faire le bilan de son fonctionnement statutaire et associatif, mais également de prendre en compte les mutations profondes que connait le secteur médico social.

Les constats

Les statuts de l’Association, complexes et en décalage avec la réalité des publics accompagnés, méritaient d’être réinterrogés. De son côté, la vie associative montrait des signes manifestes d’essoufflement. Au fil du temps, alors que tant de combats restent à mener, les enjeux gestionnaires ont pris le pas sur le militantisme ce qui s’est traduit par une perte de sens pour les adhérents. Enfin, les mutations profondes du secteur médico-social ont été également un élément majeur de la réflexion. Cet état des lieux interrogeait finalement sur la pérennité de son modèle à long terme.

La démarche de réflexion

Au regard du bilan dressé, la gouvernance a engagé une démarche de réflexion stratégique visant à faire évoluer son modèle statutaire. Cette démarche a été conduite de manière transparente et démocratique en lien avec les différentes instances internes de l’Association, sans précipitation et selon un calendrier partagé par tous, qui a donné lieu à plus d’une vingtaine de réunions d’information et de débats. L’objectif était de pouvoir envisager les évolutions statutaires nécessaires pour garantir une réponse pérenne et adaptée aux besoins des personnes accompagnées. Les résultats de cette étude ont permis au Conseil d’Administration (CA) puis à l’assemblée générale extraordinaire du 11 septembre 2020, d’opter pour une transformation de l’Association existante en Fondation Reconnue d’Utilité Publique (F.R.U.P), ainsi que pour la création d’une nouvelle association qui conserverait le nom « Adapei du Doubs » et dont les actions seraient la défense des droits des personnes en situation de handicap mental et de leur famille, l’animation associative ainsi que le militantisme.

S’il s’agit d’un choix fort et courageux attestant du sens des responsabilités des administrateurs, qui au-delà d’intérêts particuliers ou de craintes naturelles, ont opté pour un modèle ambitieux, ce choix n’est un renoncement ni à l’identité, ni à l’histoire, ni aux valeurs qui ont guidé l’histoire de l’Adapei du Doubs depuis près de 60 ans. Il s’agit au contraire d’un nouveau départ qui permettra de piloter l’activité de manière plus efficiente, tout en permettant aux parents et amis adhérents de la nouvelle Association « Adapei du Doubs », de revenir à l’essence même de leur engagement, à savoir le soutien et la défense des droits des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles. Aujourd’hui, après plus d’un an d’instruction, ce processus de transformation est arrivé à son terme et a donc donné naissance, par un décret paru ce 3 mars 2022 au journal officiel, à la Fondation Pluriel.

La Fondation Pluriel

Ce nom n’a pas été choisi au hasard puisqu’il se veut le reflet des singularités de l’ensemble de la communauté représentée, forte des 3600 personnes en situation de handicap, de fragilité sociale, ou de dépendance et des 2000 professionnels engagés qui les accompagnent au sein des 69 établissements et services de proximité ou en milieu dit « ordinaire ». L’ambition de la Fondation Pluriel, qui reste un organisme sans but lucratif, s’inscrit dans la continuité : impulser et fédérer les énergies pour que chaque personne accompagnée par la Fondation Pluriel puisse vivre et exercer pleinement ses droits dans une société plus inclusive.

Les missions

Ses valeurs, son organisation et ses missions s’inscrivent également dans la continuité : accompagner les personnes en situation de handicap, de dépendance ou de fragilité sociale dans leur projet de vie en visant l’inclusion lorsque cela se révèle possible ; garantir un accompagnement de qualité adapté aux besoins et attentes de chaque personne au sein des établissements et services médico-sociaux, à domicile ou dans des structures partenaires ; assurer la continuité des parcours personnalisés en s’appuyant sur l’ensemble des parties prenantes ; sécuriser l’avenir des personnes accueillies en maintenant, développant, diversifiant les sources de financement ; favoriser l’accès aux droits à l’éducation, à l’hébergement, au travail, aux soins, aux loisirs, au sport, à la culture, aux vacances, à la vie affective et sexuelle etc.

La nouvelle Adapei du Doubs et l’Opération Brioches

En parallèle de la Fondation Pluriel, une nouvelle Adapei du Doubs s’est créée. Celle-ci conserve le nom historique bien connu du grand public, notamment dans le cadre de l’Opération Brioches, vaste campagne de sensibilisation et d’appel à générosité publique qu’elle continuera à organiser chaque année (cette année, du 4 au 10 avril 2022). Les fonds récoltés seront toujours dédiés aux personnes en situation de handicap mental.

Présentation de la nouvelle Adapei du Doubs

Désormais libérée des enjeux gestionnaires d’établissements et services, cette nouvelle Adapei du Doubs espère attirer de nouveaux adhérents notamment parmi les personnes en situation de handicap mental, afin de leur proposer, ainsi qu’à leurs familles, de multiples activités de loisirs, culture, sport et de soutien. Elle souhaite également mobiliser largement, autour de sa nouvelle présidente Nicole Gauthier, militante de la première heure, afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap mental et de leur famille auprès des pouvoirs publics et du grand public.

Toutes deux au service des personnes fragilisées, la Fondation Pluriel et l’Adapei du Doubs conservent un lien fort formalisé par une convention de coopération. Un partenariat politique fort sera maintenu et la nouvelle association participera à certains comités de la Fondation, autour des questions de bientraitance et d’éthique.

infos > www.fondationpluriel.org

(source communiqué)