Préfecture du Doubs : réunion du comité de pilotage de sortie de crise

Préfecture du Doubs de Besançon (photo ToutMontbeliard.com)

Suite au plan d’action national sur l’accompagnement des entreprises en sortie de crise présenté le 1er juin 2021 par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, un comité de pilotage de sortie de crise avait été institué. L’objectif de cette instance est d’organiser une détection, mais aussi de mettre en place un accompagnement efficace des entreprises en situation de fragilité. Dans ce contexte, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a réuni le mercredi 9 mars 2022 les acteurs économiques du département -chambres consulaires, fédérations professionnelles, associations de soutien aux chefs d’entreprises, élus, experts-comptables, tribunaux de commerces et services de l’État, afin d’évoquer la conjoncture économique, les effets des dispositifs de soutien instaurés dans le cadre de la crise liée à la COVID-19, les nouvelles modalités d’accompagnement mises en place ainsi que le bilan du plan de relance dans le Doubs.

Après celle organisée le 13 octobre 2021, cette seconde réunion du comité a ainsi permis aux participants d’échanger sur l’évolution de la conjoncture économique locale, la situation de l’emploi et sur les différents dispositifs de soutien en vigueur. La nouvelle procédure de restructuration amiable des prêts garantis par l’État, opérationnelle depuis le 15 février 2022, a fait l’objet d’une présentation par la Banque de France. Le Tribunal de commerce a également rappelé l’importance des procédures de prévention, lesquelles ont été rénovées dans le cadre de la sortie de crise mais demeurent encore insuffisamment utilisées par les chefs d’entreprise et ce, malgré leur efficacité lors de leur mise en place de façon précoce.

L’efficacité de ces différents dispositifs de soutien permet une diminution des conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire. Les acteurs restent toutefois pleinement mobilisés face à la situation internationale, laquelle emporte d’ores et déjà des impacts sur certains secteurs de l’activité économique, en particulier sur les coûts de l’énergie et de certaines matières premières.

En cas de difficultés, les entreprises peuvent solliciter l’accompagnement du conseiller départemental de sortie de crise via l’adresse codefi.ccsf25@dgfip.finances.gouv.fr ou le numéro national d’appel unique (0 806 000 245) mis à leur disposition.

(source communiqué)