Mars Bleu 2022 à Bethoncourt

(photo Ville de Bethoncourt)

Depuis 2009, le mois de mars est associé au dépistage du cancer du côlon. Ce cancer touche chaque année 43 000 nouvelles personnes en France et 18 000 n’y survivent pas. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. En soutien à cette opération de santé publique, Bethoncourt se teinte en bleu pour 31 jours grâce au CCAS de Bethoncourt qui s’engage pour cette cause en valorisant deux actions.

Le CCAS accueille un stand d’informations et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal sur le marché ce vendredi 4 mars, place Cuvier. Ce stand mobile à l’initiative de Pays de Montbéliard Agglomération, du Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté et de la Ligue contre le cancer sillonnera le Nord-Franche-Comté pendant un mois.

En parallèle, le CCAS a fait appel aux membres de l’association des Golutch’s pour créer plus de 150 moulins à vent, aux tons bleutés, à partir d’éléments récupérés ou financés par le CCAS, essaimés sur Bethoncourt, devant la Mairie, au carrefour de la Prusse, à l’Arche, au Ruderop, à la bibliothèque, au rond-point des pompiers… Interpeler, s’interroger sur sa santé, voilà le sens de ces « bricolages de récupération ». La campagne de dépistage du cancer colorectal ne doit pas s’arrêter à des mots dans le vent mais elle doit être soutenue par des mots portés par le vent, par ces actions qui sont bien des relais à la prévention. Pendant un mois, les moulins à vent sont un rappel quotidien de la nécessité de se poser la question « et si j’osais le dépistage ? ». Après 50 ans, le dépistage est recommandé tous les deux ans.

(source communiqué)