Renforcement des contrôles routiers dans le Doubs pendant les vacances février 2022

(photo ToutMontbeliard.com)

Les chiffres de la Sécurité routière de ce début d‘année 2022 ne sont pas bons. En effet, 5 décès et 38 blessés ont déjà été constatés dans le Doubs. Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles routiers sur l’ensemble du département du Doubs dès le mercredi 16 février 2022, pendant toute la période des congés scolaires et durant les fins de semaine.

Ces opérations ont pour objectif de sanctionner les comportements à risque des usagers de la route. Les forces de l’ordre seront mobilisées sur le terrain afin de lutter contre les comportements accidentogènes. Elles contrôleront tout particulièrement la vitesse, l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants et les comportements dangereux (dépassement dangereux, défaut de ceinture, surcharge du véhicule, téléphone…) tant sur le réseau autoroutier et les axes principaux que sur les routes secondaires du département.

Le Préfet rappelle également l’obligation d’adopter l’attitude « sans accident mortel » (SAM) et d’avoir le réflexe « celui qui conduit, c’est celui qui ne consomme ni alcool ni drogue », en particulier pendant les sorties festives du week-end. La Sécurité routière est l’affaire de tous : en 2021, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes du département et 369 ont été blessées. Les services de l’État restent mobilisés pour lutter contre l’insécurité routière. Le Préfet appelle ainsi les conducteurs à la plus grande prudence et au strict respect du Code de la route.

(source communiqué)