Plan de gestion durable des populations de sangliers en zone périurbaine de Montbéliard

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Le vendredi 28 janvier 2022, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a présidé le premier comité de pilotage du plan d’action de réduction durable des populations de sangliers au sein de la zone périurbaine située au nord du territoire de Pays de Montbéliard Agglomération.

Ce plan d’action a pour objectif de protéger la biodiversité, de réduire les risques de collisions routières et les dégâts causés aux cultures agricoles. Piloté par la Fédération départementale des chasseurs du Doubs, il mobilise de nombreux partenaires : services de l’État, collectivités territoriales, représentants agricoles, lieutenants de louveterie et propriétaires privés.
L’élaboration de ce plan d’action a débuté au printemps 2021 suite à différents constats de surpopulation de sangliers dans des zones peu, voire non chassables.

Le comité de pilotage du vendredi 28 janvier 2022 a permis de valider le plan d’action ainsi que les principes d’intervention qu’il requiert. Afin de concrétiser leur volonté d’agir, les acteurs réunis par le préfet signeront prochainement une convention soit lors d’une opération de défrichage, soit à l’occasion d’une battue.

(source communiqué)