Conservatoire du Pays de Montbéliard : le programme de février 2022

(photo Tim Platt pour PMA)

En février 2022, le Conservatoire du Pays de Montbéliard vous propose :

LE SOUFFLE DU VENT… DU SENSIBLE AU CLASSICISME
Mardi 8 février 2022, 20h30, VANDONCOURT, Temple,
avec le soutien de la commune de Vandoncourt.
Le milieu du XVIIIe siècle voit la musique galante s’orienter vers un style plus « sensible ». À Berlin où Frédéric II, le roi flûtiste, impose ses choix esthétiques, l’évocation, l’imitation de la nature se métamorphose en évocation du « sentiment de nature ».
La flûte traversière y fera merveille grâce aux possibilités de contraste, de modulation du son, de capacité à exprimer des affects.
Le concerto en mi min de F. Benda, est un parfait exemple de cette « manière ».
À Paris, J. Schobert conquiert l’estime du public et des musiciens d’alors qui vantent sa virtuosité au clavier mais surtout le sentiment poétique que véhiculent ses œuvres.
Mozart le rencontrera lors de deux voyages dans la capitale française et sera séduit par sa musique. Pourtant, même si elle n’abandonne pas le souci d’expressivité, la façon de penser la musique change, sous-tendue par plus de rationalité et de rigueur formelle. Le quatuor en ré K 285 illustre ce nouveau classicisme et c’est une des rares œuvres de musique de chambre que Mozart dédie à la flûte.
Au programme : Franz BENDA, Johann SCHOBERT, Wolfgang Amadeus MOZART.
Manon Belin, flûte traversière baroque/Caroline Lamboley et Jean-Luc Bouveret, violon baroque/Françoise Temperman, alto baroque/Sébastien Robert, violoncelle baroque/Michel Laizé, clavecin.

D’INSPIRATION FRANCAISE… Le quatuor avec piano et ses métamorphoses…
Vendredi 11 février 2022, 20h30, BART, Foyer Robert Maurice,
Avec le soutien de la commune de Bart
Si Fernand de la Tombelle dans son Quatuor pour piano (1893) reste dans l’esprit de ses prédécesseurs romantiques, le britannique Frank Bridge dans sa Phantasy Quartet (1910) et l’espagnol Joaquin Turina avec sa Scène andalouse (1912) semblent, chacun à leur manière, intégrer une nouvelle dimension à leurs partitions : celle de l’évocation poétique…
Au programme : Fernand de la TOMBELLE, Frank BRIDGE, Joaquin TURINA
Célia Ballester, violon / Françoise Temperman, alto, Rachel Cottin Gleize, violoncelle / Sylvie Viault, piano, et Caroline Lamboley, violon / Alexia Ivic, alto
EN PRÉLUDE…
Mercredi 9 février à 19h30
AUDITION BRAHMS
Foyer Robert Maurice – Bart
Les élèves du Conservatoire rendent hommage à ce grand compositeur romantique.

(source communiqué)