PMA, Groupe I&S : réaction au rachat « PSA Sud », 42ha à Stellantis Sochaux, par PMA

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération et représenté par Nicolas Pacquot, s’exprime :

« L’industrie automobile est engagée dans une mutation exceptionnelle avec le défi de l’électrification et l’accélération de la numérisation dans les produits comme les process. Exceptionnelle par son ampleur et la modification des usages d’ici 2030 avec la fin programmée du moteur thermique. Exceptionnelle par le caractère massif des investissements impliquant nos groupes industriels notamment dans la conception et la production de batteries. D’autant qu’il faut déjà anticiper le « coup d’après » avec l’hydrogène, l’hydrolyse, le stockage… 10 années industrielles, c’est demain ! De plus, la mondialisation de la consommation des moyens de déplacement mais aussi de leur production conduit à des recherches de la performance indispensable au maintien et au développement de notre industrie.

Nous sommes dans une accélération vertigineuse, le groupe Stellantis investit à ce titre plus de 30 milliards d’euros en France et en Europe pour accompagner cette mutation. Dans ce contexte, les 36 élus du groupe Indépendants et Solidaires se félicitent de la décision prise hier par le Conseil d’Agglomération de Pays de Montbéliard Agglomération d’acquérir pour un coût de 11,55 millions d’euros les 42 hectares de terrains et bâtiments laissés vacants par Stellantis sur le site de Sochaux (notre info du 21/01/2022).

Cette décision est avant tout le respect de la parole donnée, par la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 11 juillet 2019 entre Stellantis, le Région et PMA, engageant les collectivités à soutenir Stellantis à hauteur de 25 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel représentant un investissement total de 200 millions d’euros. Rejeter cet accord ou tergiverser à nouveau en prétendant qu’après tout ce temps passé les collectivités devaient encore faire pression sur un groupe mondial qui gère 120 sites de production dans le monde aurait été une position suicidaire pour l’avenir du site local, avec les funestes conséquences qu’on imagine sur l’emploi et l’économie de tout le grand Est.

Cette position défendue par Damien Charlet, Magali Duvernois et Martial Bourquin nous est apparue proprement incompréhensible et irresponsable, relevant d’une idéologie politique désuète et ignorant la compétition que se livrent les territoires entre eux pour rester attractifs. Quand bien même notre objectif est le même, à savoir maintenir ou créer des emplois dans les meilleures conditions, la meilleure solution est bien de prendre notre destin en main : l’analyse réaliste et non dogmatique des enjeux par le groupe Indépendants et Solidaires a permis l’inscription de cette question à l’ordre du jour et l’obtention d’une majorité sur ce dossier majeur du mandat.

Après plusieurs mois de travail et de négociations, mobilisant les élus, les services de PMA, de l’Etat et de la Région et la direction de Stellantis, à quelques jours de la venue de Carlos Tavares à Sochaux, un accord gagnant-gagnant a enfin été trouvé, accord qui va donner à la collectivité la maitrise des implantations industrielles créatrices d’emploi« .

(source communiqué)