Recensement de la population 2022 à Montbéliard

Le recensement permet de mieux connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques plus fiables, plus récentes sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, modes de transport, déplacements quotidiens…). Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, crèches, transport…). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Il est enfin à la base du calcul de la dotation globale de fonctionnement attribuée par l’Etat aux collectivités. Pour rappel, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans a été remplacé par des enquêtes de recensement annuelles depuis janvier 2004.

Le recensement à Montbéliard

Si la population montbéliardaise est considérée dans son ensemble, tous les foyers ne seront pas recensés pour autant. En effet, dans les communes de plus de 10 000 habitants le recensement est réalisé à partir d’échantillons représentatifs de la population. Concrètement, l’INSEE a tiré au sort 320 adresses sur Montbéliard, ce qui représente 1060 logements. Une fiche logement et une fiche par habitant (bulletin individuel) seront remplies par la ou les personnes résidant à l’adresse recensée.

Comment ça se passe ?

Au nombre de six, ils ont d’ores et déjà fait une tournée de reconnaissance, afin de vérifier les adresses et le nombre de logements. Un courrier d’information a ainsi été déposé dans les boîtes aux lettres des personnes habitant les foyers sélectionnés.

Le rôle des agents recenseurs consiste à déposer les formulaires dans les foyers concernés, ainsi que de la documentation générale sur le recensement. Depuis 2016, les personnes recensées ont la possibilité de remplir lesdits formulaires via Internet. Plus simple, rapide et écologique, ces derniers reçoivent de la part des agents recenseurs leurs identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr. A l’instar de 2020, l’INSEE a défini un protocole de collecte sans visite des agents recenseurs.

Pour ce faire, à partir du jeudi 20 janvier 2022, une centaine de logements préalablement sélectionnés seront invités, par courrier, à répondre en ligne. Si tel n’est pas le cas, les foyers concernés basculeront vers le protocole de collecte classique et un agent recenseur fixera un rendez-vous afin de récupérer les formulaires dûment remplis.

Certaines personnes peuvent être momentanément indisponibles ou astreintes à des horaires particuliers. Dans ce cas, elles ne doivent pas hésiter à le faire savoir. Elles peuvent pour cela appeler le service Population Réglementation au 03 81 99 22 22.

Une formation spécifique

Avant d’entamer leurs tournées, les agents recenseurs montbéliardais ont suivi une journée de formation. Présentation des principes généraux du recensement, intérêt, cadre réglementaire et préparation aux diverses situations qu’ils pourraient rencontrer… Tous ces thèmes ont fait l’objet d’un exposé détaillé de la part de Nadège Fessy, superviseur de l’Insee. Salima Kaddouri, Stéphane Joly, André Molle, Jean-Marc Maugue, Jacques Girot et Cédric Picquart, les six agents recenseurs de 2022 se présenteront aux domiciles d’une partie des Montbéliardais.

Répartition des secteurs

Les habitants tirés au sort en centre-ville seront visités par Cédric Picquart. Le quartier de la Petite-Hollande sera partagé entre trois agents : Stéphane Joly, Salima Kaddouri et Jean-Marc Maugue. Jacques Girot recensera le quartier de la Citadelle. Les quartiers de la Prairies, des Batteries du Parc et Grands Jardins seront recensés par Jean-Marc Maugue. Concernant les autres quartiers, André Molle recensera la Chiffogne, le Mont-Bart et le Faubourg de Besançon. Cette année, seront également recensées les habitations mobiles et les personnes sans abri.

Important : les agents recenseurs sont munis d’une carte tricolore comportant leur photo et la signature du maire et sont tenus au secret professionnel.

(source communiqué)