Coronavirus Covid-19 : point de situation, 103 personnes hospitalisées, 17 en réanimation à Belfort-Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Le très haut niveau de circulation du virus exige le maintien de la mobilisation collective en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en œuvre tous les moyens de réplique à notre portée : gestes barrières, vaccination, dépistage, respect des consignes d’isolement. Ces 7 derniers jours, la circulation épidémique en Bourgogne-Franche-Comté a atteint des niveaux encore inégalés depuis le début de la crise sanitaire, il y a près de 2 ans. L’incidence en population générale dépasse les 2 200 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests proche de 19%.

Cette circulation très intense du virus n’est cependant pas une fatalité et en dépit de la lassitude qui touche l’ensemble de la population, l’ARS réitère ses appels à la vigilance, à la solidarité, à l’action. Une action qui contribue directement à limiter la pression sur le système de soins pour préserver les capacités nécessaires à tous.

Un millier de personnes hospitalisées

A ce jour, le cap du millier de personnes prises en charge en établissements de santé a été franchi, 160 patients atteints de formes graves de la pathologie étant admis en soins critiques. Professionnels de santé, sapeurs-pompiers, collectivités, associations, préfectures…Tous les acteurs de terrain restent engagés dans les 8 départements de la région pour proposer une offre vaccinale de proximité facilement accessible.

Cette offre, en centres ou chez les professionnels de ville, avec ou sans rendez-vous, permet d’assurer : les primo-injections, il n’est pas trop tard ! ; le rappel vaccinal, à ce jour, plus de 1,35 million de personnes ont bénéficié de ce rappel en Bourgogne-Franche-Comté., ce 15 janvier 2022 les personnes qui n’ont pas effectué leur rappel 7 mois après leur dernière injection perdent la validité de leur passe sanitaire, Au 15 février 2022, le rappel vaccinal devra avoir été effectué 4 mois après la dernière injection pour valider son passe sanitaire. Il est donc important de programmer son rendez-vous sans attendre ; la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

Dans les centres de vaccination, des lignes dédiées sont prévues, le vaccin, à ARN messager, étant dosé dans une forme pédiatrique par définition adaptée à l’enfant. Une consultation pré-vaccinale systématique est réalisée par un médecin.

Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, COVID-19 a entraîné 5 427 décès en établissements de santé ; 2 327 dans les établissements médico-sociaux de la région. Au 15 janvier 2022, 103 personnes sont hospitalisées (contre 91 la semaine dernière) et 17 en réanimation (contre 18 la semaine dernière) dans le Territoire-de-Belfort, selon l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

(source communiqué)