La sortie Fontaine de l’autoroute A36 au nord de Belfort restera payante

(photo ToutMontbeliard.com)

Par plusieurs correspondances Ian Boucard (Député du Territoire de Belfort), Cédric Perrin (Sénateur du Territoire de Belfort), Damien Meslot (Maire de Belfort et Président du Grand Belfort) et Florian Bouquet (Président du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort) ont sollicité le Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, afin qu’une étude d’opportunité relative à la mise en gratuité de la sortie Fontaine au péage sur l’autoroute A36 puisse être réalisée :

« Les collectivités ont beaucoup œuvré pour le développement économique de la zone d’activités de l’Aéroparc de Fontaine avec l’implantation de nouvelles entreprises et notamment celle de la société Amazon. De longue date, les communes limitrophes de cette zone connaissent des difficultés liées au trafic routier et notamment celui des poids lourds qui contournent le péage en empruntant un autre itinéraire via la RD83 dans le Territoire de Belfort et la RD483 dans le Haut-Rhin. Aussi, les élus ont souhaité rencontrer la société gestionnaire du réseau autoroutier APRR afin d’étudier la mise en place de solutions adaptées. Il est alors ressorti de ces entrevues la nécessité de solliciter l’État, seul décisionnaire, pour qu’une étude d’opportunité puisse être réalisée.

L’objectif était alors de charger la société APRR d’étudier la possibilité d’aboutir à la gratuité de la sortie Fontaine au péage et d’ainsi instaurer une stratégie de rabattement de la circulation sur l’A36 garantissant plus de sécurité et de tranquillité pour les villages qui sont victimes du contournement du péage depuis plusieurs années. Or, après plus de 8 mois d’attente et ce malgré plusieurs relances, le Ministre chargé des Transports a finalement refusé cette possibilité et a simplement invité au « déploiement d’abonnements bonifiés par les collectivités au bénéficie de leurs administrés, couplé le cas échéant à des réaménagements secondaires ».

Cette réponse n’est pas entendable et se traduit comme un manque d’engagement de l’État aux côtés des collectivités qui ont pourtant beaucoup œuvré pour favoriser le développement économique de la zone d’activités de l’Aéroparc et ainsi pouvoir y créer des emplois. Par ce rejet, le Ministre refuse d’autoriser une simple étude d’opportunité qui, à ce stade n’engage aucunement l’État, mais consiste à rechercher des solutions adaptées. Les collectivités travaillent de concert pour limiter le trafic qu’occasionne cette zone d’activités. Pour preuve, Le conseil départemental vient de voter une enveloppe financière de 20 millions d’Euros dédiée à la création de deux axes de contournement routier. Il a également mis en place un fonds de soutien de 250 000 Euros pour soutenir et accompagner les communes riveraines de la zone d’activités face à l’augmentation du trafic. Il s’agit là d’une action forte qui traduit la volonté des élus de la majorité départementale de mettre en place des solutions pérennes.

Pour les élus, les difficultés liées au contournement des communes riveraines est une problématique identifiée de longue date que la gratuité du péage à la sortie de Fontaine permettrait de résoudre. L’État doit donc désormais prendre ses responsabilités en accompagnant les différentes collectivités dans la mise en place de cette solution efficace en complément des aménagements d’ores et déjà prévus par le Conseil départemental« .

(source Facebook Cédric Perrin)