Mise en place de la cellule départementale de dépistage et du service public de l’Education Nationale

Préfecture du Doubs de Besançon (photo ToutMontbeliard.com)

Sur instruction du Premier Ministre, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a installé lundi 10 janvier 2022 une cellule départementale de continuité de dépistage et du service public de l’Education Nationale. Réunissant les services de la Préfecture, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette cellule tripartite a pour objectif : d’informer sur les protocoles sanitaires applicables, les modalités d’accès à la vaccination et d’accompagner les citoyens face à la forte expansion épidémique ; de renforcer l’accompagnement de la communauté éducative, et notamment des directeurs d’école, afin de faciliter le bon fonctionnement des écoles et mettre en place un système de pilotage quotidien des absences des personnels de l’éducation nationale, mais aussi, et plus largement, des agents administratifs ; de piloter et d’adapter les dispositifs de dépistage.

Au sein du département, la DSDEN a d’ores et déjà mis en place un dispositif efficient de remontée et de partage de l’information avec les directeurs d’école. En lien étroit avec les inspecteurs de l’éducation nationale de chaque circonscription, l’objectif est d’assurer une diffusion rapide et pédagogique des informations et d’assurer, le cas échéant, un premier niveau de réponse. Aussi, un comité de direction académique s’est réuni dans la matinée du mardi 11 janvier 2022 afin d’harmoniser les pratiques relatives à la mise en place du numéro unique d’appel.

La DSDEN dispose d’un renfort de 15 postes pour appuyer les directeurs d’école et ainsi assurer un renfort administratif par circonscription. Un appel à 60 jeunes retraités de l’éducation nationale va par ailleurs être lancé durant la semaine du 10 janvier 2022. Parallèlement, des instructions ont été données pour annuler les formations et les activités ayant un impact sur la disponibilité des directeurs d’école et enseignants. L’objectif est d’assurer la meilleure réponse à la crise sanitaire au sein des établissements scolaires et permettre aux professeurs d’être disponibles pour les enfants présents. En appui aux directeurs d’école, les 10 médiateurs anti-covid du département vont être redéployés.

Afin de faciliter les échanges quotidiens d’information, un tableau de bord a été élaboré, lequel permettra d’assurer le traitement en temps réel de toute difficulté identifiée au sein du périmètre de l’Education Nationale.

Au niveau de la stratégie de dépistage, un comité de pilotage départemental est organisé de manière hebdomadaire avec l’ARS, l’union régionale des professionnels de santé des pharmaciens et les laboratoires dans l’objectif d’assurer un suivi de leur capacité d’analyse et accompagner les besoins en ressources humaines. L’ARS travaille actuellement sur leur identification.

Afin d’anticiper la tension induite sur les services de réanimation et en médecine générale pré-réanimatoire des hôpitaux, et en accord avec la DSDEN, l’accueil des enfants des soignants concernés sera renforcé avec le maintien de la scolarisation au sein de l’établissement d’accueil en priorité et, le cas échéant, le fléchage sur des écoles identifiées. En fonction des besoins, cette mesure pourra être élargie aux enfants d’enseignants afin de maintenir un cercle vertueux dans la capacité d’accueil.

La campagne de tests salivaires programmée demeure par ailleurs maintenue durant la semaine du 10 janvier 2022.

Via les réseaux sociaux, la Préfecture du Doubs a par ailleurs informé le lundi 10 janvier 2022 de l’ouverture de quatre nouveaux centres de vaccination.

La cellule tripartite se réunira de nouveau le vendredi 14 janvier 2022 afin d’établir un premier bilan des actions conduites durant la semaine du 10 janvier 2022. Ces rencontres tripartites se tiendront régulièrement pour étudier, mais aussi adapter l’ensemble des dispositifs mis en place. Face au contexte épidémique, l’ensemble des services de l’État reste pleinement mobilisé dans la lutte contre la Covid-19 et l’accompagnement des personnels administratifs.

(source communiqué)