Fibre optique à Pont-de-Roide-Vermondans et Neuchâtel-Urtière

(visuel Orange)

Depuis 2017, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) déploie le très haut débit sur son territoire. L’objectif final est une couverture à 100% fibre optique fin 2022 permettant à l’ensemble des habitants de l’Agglomération de bénéficier du très haut débit. En cette fin d’année, les communes de Pont-de-Roide-Vermondans et Neuchâtel-Urtière inaugurent le déploiement à la fibre optique sur les communes péri-urbaines de PMA, avec une réunion publique d’information, le mardi 21 décembre 2021 à 19h00 à la salle paroissiale de Pont-de-Roide Vermondans, 27 Rue de la Gare.

Un premier déploiement (2018-2019) de montée en débit

Sur les communes péri-urbaines de son territoire, Pays de Montbéliard Agglomération a anticipé l’arrivée de la fibre en finançant l’amélioration du débit ADSL par 33 opérations de montée en débit entre 2018 et 2019. Cette première phase du déploiement du haut débit a notamment permis de faire face au confinement 2020 qui nécessitait un internet performant pour les habitants pratiquant le télétravail. Ces premiers aménagements d’infrastructures (armoire de montée en débit ou armoire à Point de Raccordement Mutualisé (PRM)) ont été réalisés par le Département du Doubs et son programme de montée en débit du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX). Cette première phase a donc permis d’instaurer la seconde phase : l’éligibilité à la fibre optique à 100%.

Déploiement de la fibre optique assuré par le SMIX sur 43 communes

PMA a adhéré au programme de montée en débit du SMIX en 2017. Le SMIX est intervenu dans le cadre de l’équipement en fibre optique de toutes les zones que les opérateurs privés n’ont pas estimées suffisamment rentables. Dans ce contexte, le SMIX a été chargé de construire d’ici fin 2022 le réseau FTTH sur les 43 communes qui ont rejoint PMA en 2017. Les premières communes à être éligibles à la fibre optique à 100%, fin 2021, sont : Solemont, Pont-de-Roide-Vermondans (rive gauche) et Neuchâtel-Urtière.

Le programme du SMIX est piloté et financé par le Département, et soutenu par l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté. L’Agglomération a avancé une subvention d’équipement au SMIX de 3,5 millions d’euros, et a investi 1 million d’euros sur ses fonds propres. PMA cotise également auprès du SMIX, à hauteur de 10 euros par an et par habitant (des 43 communes concernées), soit un budget de 250 000 euros par an pendant 15 ans.

Selon le calendrier actuel de déploiement de la fibre optique à 100%, la complétude devrait être atteinte fin 2022.

(source communiqué)