Jean Castex annonce de nouvelles mesures contre la 5ème vague de Covid-19

Jean Castex, Premier Ministre de la République Française (photo Facebook Jean Castex)

Jean Castex, Premier Ministre, a annoncé ce vendredi 17 décembre 2021 de nouvelles mesures contre la 5ème vague de Coronavirus Covid-19. Ce qu’il faut retenir :

– « Nous voulons faire confiance à la prudence et à l’esprit de responsabilité des Français. Il s’était déjà manifesté à Noël dernier et avait déjoué les pronostics. Appuyons-nous sur un principe de bon sens : moins on est nombreux, moins on prend de risque. »
– « J’invite chacune et chacun, quel que soit son statut vaccinal, à se tester dans les heures précédents ces moments de fête et de regroupement familial. Il peut s’agir d’un test PCR, d’un test antigénique mais aussi tout simplement d’un autotest. »
– « Notre meilleure arme, notre seule arme, en réalité, c’est la vaccination, et la vaccination avec 3 doses désormais. La campagne va s’accélérer et s’amplifier dans les prochaines semaines. » ; le délai pour la dose de rappel passe à 4 mois
– « Un projet de loi sera présenté au Conseil des ministres du 5 janvier prochain pour transformer le Pass sanitaire en Pass vaccinal. Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés : ils sont largement majoritaires dans nos services de soins critiques. » ; les tests négatifs ne seront plus valables pour le Pass.

(source conférence de presse et Twitter @JeanCASTEX)