Parti Socialiste : les conséquences dramatiques d’une non-présence de la gauche au 2nd tour de la Présidentielle 2022

Le Parti Socialiste du Doubs communique :

« Deux ans après les gilets jaunes, personne ne peut esquiver cette réalité de l’aggravation des inégalités en France. Les classements annuels de fin d’année des revues économiques ne sont pas anecdotiques. Le magazine américain Forbes recense que depuis 35 ans le cénacle des milliardaires dans le monde n’a jamais été aussi grand. Il a aussi constaté au début de l’été que les plus riches du monde étaient 5 000 milliards de dollars plus nantis qu’un an auparavant.

Le phénomène n’épargne pas la France. Où les Nobel Abhijit Banerjee et Esther Duflos alarment d’une « concentration extrême du pouvoir économique dans les mains d’une très petite minorité de super-riches« . Dans notre pays, les 10% les plus riches détiennent 52% du patrimoine total. Les 1% les plus riches en possèdent 27%. Les conséquences de la réforme fiscale de 2018, qui a notamment supprimé l’impôt sur la fortune (ISF), ont largement contribué à cette aggravation des inégalités. Or dans ce contexte, la gauche se doit d’être unie pour permettre ce rééquilibrage des richesses et remettre le sujet des inégalités au premier plan des discussions nationales.

Dans ce climat de campagne délétère déploré de manière unanime et marqué par un grand nombre de violences politiques, le rassemblement n’est pas gage de victoire assurée certes mais il est synonyme que nous ne pouvons pas abandonner le fondement même de ce qu’est la gauche ! Et en cela l’annonce d’Anne Hidalgo de proposer l’organisation d’un vote très très large des sympathisants pour choisir un candidat unique pour la présidentielle est une bonne chose. Cette gauche fracturée, qui désespère beaucoup de concitoyens, doit se retrouver pour gouverner et cette primaire ouverte aux plus grands nombre peut le permettre. Et ensuite, oui nous ferons campagne pour celle ou celui qui gagnera« .

(source communiqué)