« Covid positif asymptomatique d’un agent, celui-ci peut venir travailler » à l’Hôpital Nord-Franche-Comté

(photo ToutMontbeliard.com)

Le Syndicat CNI HNFC communique :

« Par note de service du 3 décembre 2021, la Direction de l’Hôpital Nord-Franche-Comté informe le personnel de l’établissement qu’en cas de Covid positif asymptomatique d’un agent celui-ci peut venir travailler dans le respect des gestes barrières et une auto surveillance de l’état de santé !

Les professionnels définis comme « contacts à risque » ne seront pas automatiquement évincés et un test covid sera à réaliser systématiquement à J7 du dernier contact avec le cas index avec application de mesures barrières renforcées. Ces mesures sont prises face au manque criant d’effectifs et aux inquiétudes quant à la capacité de prise en charge des usagers alors que la tension hospitalière est déjà prégnante au sein de l’établissement et que la cinquième vague du Covid 19 s’amorce.

Cette note de service interpelle à plus d’un titre :
Comment peut-on sciemment exposer des agents à un risque de contamination par leur collègue ? De même on expose ainsi les patients également ! Que dire du risque potentiel pour les patients ? Les mêmes qui, il y a quelques mois exigeaient la vaccination des personnels qui les prenaient en charge ? Que penseront ils de ces nouvelles mesures ?
Comment justifier le paradoxe entre les dispositions prises de mesures administratives d’abandon de poste à l’encontre d’agents non vaccinés et cette décision de permettre de travailler des agents connus comme étant positifs ?
C’est une aberration !

Face à un personnel surexposé depuis bientôt deux ans, hyper investi dans son travail au quotidien, épuisé par la charge de travail, qui subit les mobilités internes imposées pour pallier au manque d’effectif et la pression psychologique liée à la pandémie, cette note de service suscite l’incompréhension et est très mal vécue par les hospitaliers. Sur un fil depuis des semaines, la situation se tend à l’extrême. Plutôt que de nouvelles contraintes qui pèsent encore et toujours sur les mêmes, nous sommes dans l’attente de soutien et d’aides réelles… Un réel partenariat public/privé serait sans nul doute plus pertinent tant pour la santé des personnels que celle des usagers de l’aire urbaine« .

(source Facebook Syndicat CNI HNFC)