Violences conjugales : Pays de Montbéliard Agglomération se mobilise

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce jeudi 25 novembre 2021, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) se mobilise pour sensibiliser ses 600 agents à travers deux actions. Jusqu’au 26 novembre, une exposition intitulée « Fais Pas Genre » de l’association Resonantes est installée dans le hall du siège pour informer sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences. La seconde action concerne la diffusion à tous les agents d’une réglette de « violentomètre » pour sensibiliser sur les différents types de violences conjugales (verbales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles) et les dispositifs existants sur le territoire pour accompagner les victimes.

La gravité et la multiplicité des violences sexistes et sexuelles constituent aujourd’hui un phénomène d’ampleur. En moyenne, une femme meurt tous les trois jours des coups de son conjoint ou ex-conjoint. Au niveau national, 142 310 victimes de violences conjugales ont été constatées en 2019. Dans le département du Doubs, les services de sécurité enregistraient 1159 plaintes pour violences conjugales en 2019 contre 966 en 2018, soit une hausse de 20%. Ces violences ont de multiples conséquences sur les victimes et leur entourage, en particulier sur les enfants qui y sont exposés. Ces constats appellent un engagement sans relâche.

« Pays de Montbéliard Agglomération a pris l’ampleur du problème et s’engage aux côtés de professionnels, institutionnels et associatifs dans la prévention et la lutte contre ces violences. Sur le terrain, ces constats nécessitent une action publique en liaison étroite avec les acteurs locaux, pour aller vers une réponse opérationnelle et ciblée au plus près des besoins des victimes« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

« PMA s’engage fortement face à cette problématique que ce soit au travers des subventions aux associations ou encore des actions de sensibilisation. Dans le cadre des actions de préfiguration de sa Stratégie Intercommunale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (SISPD) qui verra le jour en 2022 en lien étroit avec tous les partenaires de terrain notamment la Préfecture, la Justice, le Conseil Départemental, l’Education Nationale, les forces de l’ordre, les communes, les Institutionnels, les bailleurs, les transports, les commerçants, les services de PMA, les associations et toutes structures de prévention, du social, du vivre-ensemble et d’insertion, etc., PMA a fait de ce sujet un axe prioritaire de coordination et de maillage territorial sur les 72 communes« , explique Jean-André, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de la politique de la ville.

Si la lutte contre les violences faites aux femmes doit se décliner au quotidien, la portée d’une journée internationale annuelle autour de cette date symbolique du 25 novembre permet de donner une visibilité à ce combat. PMA se mobilise dans ce sens avec deux actions portées par le CISPD présidé par PMA pour sensibiliser ses 600 agents : diffusion à tous ses agents de réglette de « violentomètre » pour sensibiliser sur les différents types de violences conjugales et les dispositifs existants sur le territoire pour accompagner les victimes ; mise en place de l’exposition « Fais Pas Genre » dans le hall de PMA pour sensibiliser et informer sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences. Créée par l’association Résonantes d’après les travaux du docteur Muriel Salmona (psychiatre et psycho-traumatologue), l’exposition est interactive et se compose de 12 tableaux avec les informations suivantes : chiffres et statistiques officiels ; différents types et formes de violences ; conséquences sur la santé physique et psychique ; mécanismes du psycho-traumatisme ; conduites dissociantes.

En 2022, au travers de son CISPD, PMA a pour objectif d’animer et mettre à disposition cette exposition à toutes communes, structures ou établissements qui souhaiteraient mettre en place une action de prévention et sensibilisation sur les violences faites aux femmes sur le territoire de PMA. N’hésitez pas à contacter la coordinatrice du CISPD de PMA qui peut vous accompagner dans la construction de votre projet.

Informations pratiques :
– en cas de danger, appelez le 17 / 114 / 112
– pour un hébergement d’urgence, appelez le 115
– besoin d’aide, appelez le 3919
– pour un enfant en danger, appelez le 119
– pour signaler anonymement des violences, rendez-vous sur : arretonslesviolences.gouv.fr

Sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération, des associations sont présentes pour vous accompagner, que ce soit par téléphone ou les permanences sur le territoire : France Victimes au 09 70 19 52 52 ; CIDFF 25 au 03 81 25 66 69 ; Solidarités Femmes 90 au 03 84 28 99 09.

(source communiqué)