1ère édition des États Généraux de la Santé : une journée qui donne la parole aux acteurs de la santé du Pays de Montbéliard

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

Le samedi 20 novembre 2021, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) organise ses premiers États Généraux de la Santé au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Cet événement est ouvert aux professionnels de santé du territoire, aux élus et aux étudiants en médecine et paramédical. L’objectif est de partager, avec les professionnels et acteurs de la santé, la stratégie de PMA en la matière et l’enrichir de leurs propositions et analyses. Un événement novateur, un an après la prise de compétence santé par l’Agglomération en décembre 2020.

Pays de Montbéliard Agglomération a entériné, lors du conseil communautaire du 17 décembre 2020, la prise de compétence santé. La collectivité se donne ainsi tous les atouts pour améliorer son attractivité afin de garantir une offre de santé satisfaisante à ses habitants. Depuis 2017, PMA s’est engagée contractuellement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté, sur la base d’un projet fédérateur (le Plan d’Actions Local de Santé) pour créer une dynamique de santé locale cohérente et coordonnée. Ce projet de 18 mois, portant sur la démographie médicale, la prévention, la santé mentale et la santé environnementale, a été conduit sur le territoire de PMA dans la perspective d’un travail contractuel sur le périmètre du Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté.

Le 21 octobre 2019, PMA a intégré le Contrat Local de Santé Nord Franche-Comté. Ce contrat signé avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté concerne l’ensemble du territoire du Pôle Métropolitain. Il s’articule autour de 5 axes et comprend 29 fiches actions. PMA a ainsi développé un « Projet Santé » sur son territoire autour de 3 principaux axes : l’amélioration de l’offre de soins ; la prévention à travers la sensibilisation aux dépistages des cancers, le sport santé, la prévention de l’obésité, le Pass’Santé Jeunes, etc ; la santé environnementale.

Trois axes stratégiques pour la politique de santé de PMA :
1) Encourager et accompagner la mise en place de structures regroupées. A l’instar de la maison de santé de Montenois, les nouveaux praticiens recherchent à travailler en groupe. PMA pourrait ainsi accompagner le déploiement de telles structures et de renforcer les liens entre les professionnels de santé.
2) Développer l’attractivité du territoire à destination des professions de santé. Il s’agit de permettre une bonne installation des praticiens sur PMA en veillant à leur équilibre professionnel, social et familial. Parmi les idées : développer le compagnonnage entre médecins généralistes à travers notamment des maîtrises de stage ou encore créer une Maison des professionnels de santé avec une capacité de formation voire d’hébergement de jeunes médecins.
3) Structurer la prise en charge des soins non programmés. Le but est d’alléger la charge de travail des médecins.

Les actions de PMA pour favoriser l’installation de professionnels de santé

« Depuis sa prise de compétence fin 2020, PMA améliore l’offre de soins sur son territoire en favorisant l’installation des professionnels de santé et en créant un véritable réseau partenarial entre eux. Aujourd’hui l’Agglomération met en œuvre plusieurs actions phares comme la création d’une maison pour les professionnels de santé à Montbéliard, des actions pour attirer les étudiants en médecine, une aide à l’installation de nouveaux professionnels de santé« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Des actions pour attirer les étudiants en médecine

PMA met en place actuellement, en étroite collaboration avec le groupe de santé Noalys et l’Hôpital Nord Franche-Comté, différentes actions de promotion de son territoire à l’attention des étudiants en médecine. Outre la réalisation prochaine d’une plateforme de recrutement, l’Agglomération noue de nombreux partenariats avec ces futurs médecins, dont un particulièrement tissé avec les étudiants français de la faculté de Iasi, en Roumanie. L’objectif est d’attirer de nouveaux praticiens dans le Pays de Montbéliard. Un enjeu d’importance quand on sait que 42% des médecins actuellement installés sur le territoire ont plus de 60 ans.

Une aide à l’installation pour de nouveaux professionnels de santé

Voté en conseil communautaire en juin dernier, Pays de Montbéliard Agglomération octroie désormais des aides à l’installation pour les professionnels de santé. Une subvention qui va notamment permettre la construction d’une maison de santé à Voujeaucourt. Cette maison de santé ouvrira à la sortie de Voujeaucourt, direction Bart. Elle réunira une petite dizaine de kinés et, potentiellement, deux médecins. Une offre complète de praticiens que fera forcément du bien aux habitants de ce secteur.

Mise en place récemment, cette aide à l’installation a déjà profité à quelques professionnels. PMA s’engage également à aider les étudiants à hauteur de 500 € par mois, au cours de leurs deux dernières années d’étude, à condition de s’engager à exercer au minimum cinq ans sur le territoire de l’Agglomération. Un forfait de 10 000 € est également accordé pour l’installation d’un praticien à condition d’exercer au minimum trois ans sur le territoire. L’action porte ses fruits. Depuis le début de l’année 2021, huit médecins se sont déjà installés dans le Pays de Montbéliard alors qu’ils étaient douze sur l’ensemble de la décennie précédente.

Les États Généraux de la Santé : un événement qui donne la parole aux acteurs de la santé du Pays de Montbéliard

« Les objectifs des États Généraux de la Santé sont multiples : tout d’abord ce moment de convivialité a permis aux professionnels du domaine médical, élus et étudiants, d’échanger sur la stratégie en santé de PMA et de l’enrichir avec leurs propositions à travers des ateliers collaboratifs. Aussi cet événement novateur a permis à Pays de Montbéliard Agglomération de s’affirmer comme chef de file d’une stratégie locale en santé et de mobiliser l’ensemble de ses 72 communes« , explique Renaud Fouché, Vice-Président PMA en charge de la politique de santé.

Cette journée synonyme de partage et d’échange entre les acteurs de la santé s’est déroulée en deux temps : le matin était consacré aux ateliers thématiques et l’après-midi permettait de faire un bilan de ces ateliers sous la forme de tables rondes. L’animation était réalisée par un cabinet spécialisé (Opta-S) et des médecins du groupe de professionnels de santé de PMA.

(source communiqué)