La Fondation Gattefossé remet une bourse à l’Hôpital Nord-Franche-Comté

(photo ToutMontbeliard.com)

Lundi 22 novembre 2021, Sophie Gattefossé Moyrand, Présidente de la Fondation Gattefossé a remis une bourse à l’équipe projet Aromathérapie de l’hôpital Nord Franche-Comté.

La Fondation Gattefossé soutient des porteurs de projets dans les établissements hospitaliers qui souhaitent développer l’aromathérapie clinique en thérapie complémentaire. Cette année, elle décerne 10 bourses de 5000 € pour des projets de mise en place de l’aromathérapie dans les établissements de santé français.

En 2019, l’hôpital Nord Franche-Comté a mis en place un projet innovant et sécuritaire d’aromathérapie au sein de son service d’oncologie pour améliorer l’accompagnement des patients ayant des effets secondaires chimio-induits. Pour cela dès 2020, l’établissement a financé un diplôme universitaire d’Aromathérapie à visée clinique à l’université de Dijon à une infirmière volontaire pour devenir référente de leur projet d’aromathérapie.

L’infirmière Marlène Wenzel est entourée d’une équipe projet d’oncologues, de pharmaciens, de psychologues et de socio-esthéticiennes. Trois protocoles aromatiques ont été élaborés pour les patients hospitalisés en cancérologie afin d’améliorer le confort et de limiter les effets indésirables des chimiothérapies = nausées, anxiété et syndrome main-pied. Les patients ont adhéré immédiatement aux soins aromatiques (sticks olfactifs, massages ou diffusions d’huiles essentielles) et apprécient cette prise en charge non-médicamenteuse qui leur apporte du mieux-être dans leur parcours de soin. La bourse de la Fondation Gattefossé permettra le financement de ces trois protocoles et leurs utilisations sur une année complète avec la documentation associée

L’entreprise familiale lyonnaise Gattefossé, qui agit dans le domaine de la santé et du bien-être depuis 140 ans, créée sa fondation en 2008 pour rendre hommage à l’un de ses fondateurs René-Maurice Gattefossé, pionner de l’aromathérapie moderne qui démontra l’intérêt des huiles essentielles pour soigner les maladies infectieuses avec les médecins des hôpitaux lyonnais dans les années 1920. Aujourd’hui, au cœur de la médecine intégrative, la Fondation Gattefossé s’engage à développer l’aromathérapie clinique comme thérapie complémentaire au service du mieux-être des patients. La Fondation agit en encourageant la recherche clinique, en favorisant la pratique en milieu hospitalier en France ainsi qu’en valorisant les praticiens de l’aromathérapie et leurs expériences cliniques.

(source communiqué)