Interdiction de manifester sur la voie publique à Belfort le samedi 20 novembre 2021

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / ink drop)

La manifestation contre le Pass sanitaire du samedi 6 novembre 2021 à Belfort, non déclarée, a été émaillé de plusieurs incidents dans les locaux de l’Est Républicain, par une intrusion dans la bibliothèque municipale ou diverses dégradations. Pour le samedi 20 novembre 2021, des appels à d’autres actions ont été lancés sur les réseaux sociaux. Le nombre de manifestants participant à ces rassemblements reste difficilement quantifiable compte tenu de l’absence de déclaration préalable et d’organisation susceptible de les encadrer. Ainsi, les risques de troubles à l’ordre public demeurent importants. Enfin, la posture Vigipirate est activée depuis le 1er septembre 2021, afin de renforcer la vigilance aux abords des installations et bâtiments sensibles, en particulier les locaux relevant du ministère de la justice, les établissements culturels (salles de spectacles, rassemblements festifs, locaux de presse), les lieux de culte ainsi que les commissariats et brigades de gendarmerie.

C’est pourquoi, afin de prévenir efficacement et de manière proportionnée les troubles à l’ordre public, et de garantir la sécurité des personnes et des biens, Jean-Marie Girier, Préfet du Territoire de Belfort, a décidé, par Arrêté préfectoral du 17 novembre 2021, d’interdire toute manifestation publique à Belfort le samedi 20 novembre 2021 de 6h00 à 20h00 dans les lieux suivants : Faubourg de France, entre le Faubourg de Montbéliard et l’intersection de la rue des Capucins et de la rue Michelet ; rue Paul Proudhon et rue Jules Vallès ; Place du Forum et ses abords. Toute infraction au présent arrêté sera réprimée, à savoir six mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende pour les organisateurs, et, s’agissant des participants, une contravention de quatrième classe.

D’autres mesures d’interdiction seront prises dans les semaines à venir afin de garantir la sécurité des personnes et des biens et prévenir tout trouble à l’ordre public sur les espaces publics concernés parles festivités familiales de fin d’année, en particulier des événements organisés dans le cadre du Mois Givré.

(source communiqué)