Il y a 90 ans était inauguré le Stade de la Forge de Montbéliard, futur Stade Bonal

(photo fcsochaux.fr)

Le Stade de la Forge de Montbéliard, qui est devenu Stade Auguste Bonal en 1945, a été officiellement inauguré il y a tout juste 90 ans, le 11 novembre 1931. En 1931, trois ans après sa création, le club sochalien a besoin d’un stade qui lui est propre et qui reflète sa modernité et son ambition. Après avoir accueilli des adversaires de prestige et joué en Coupe Peugeot au Champ de Foire de Montbéliard, à Belfort ou encore à Valdoie, le club sochalien peut compter à partir de novembre 1931 sur le Stade de la Forge.

La construction de cette enceinte nouvelle s’effectue sur un terrain marécageux disponible à proximité des nouvelles forges de l’usine Peugeot. Une tribune d’environ mille places, et d’une hauteur de sept mètres, a été édifiée alors que la pelouse a été ensemencée de graines anglaises. La construction d’autres tribunes suivra, de même que de gradins en virages. La nouvelle enceinte est officiellement inaugurée le 11 novembre 1931 à l’occasion d’un match qui débute à 14h15. Le FCSM s’impose 2-0 face au Club Français dans le cadre de deuxième édition de la Coupe Peugeot. C’est l’allier anglais Leslie Miller qui inscrit les deux buts du match en début de seconde période.

Le début d’une très belle histoire avec depuis plus de 1.500 matches disputés sur la même pelouse d’un stade devenu Auguste Bonal en 1945 et entièrement reconstruit il y une vingtaine d’années.

(source fcsochaux.fr)