Quand les points de tri du Pays de Montbéliard deviennent des œuvres d’art

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

Joindre l’utile à l’agréable pour obtenir un meilleur geste du tri. Les points de tri du Pays de Montbéliard ont été embellis par plusieurs artistes, structures scolaires ou associations locales. Au total, ce sont 20 points de tri qui ont été décorés. Cette démarche a été lancée en 2019 par Pays de Montbéliard Agglomération en partenariat avec CITEO. Les communes se sont portées volontaires pour cet aménagement artistique dans le cadre d’un appel à candidatures.

Les origines du projet : rendre les points de tri plus attrayants

« Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a souhaité s’engager en 2019 dans une démarche d’embellissement des conteneurs de collecte des déchets recyclables en points d’apport volontaire, dans le cadre d’un partenariat établi avec Citéo« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. En effet, la gestion des déchets recyclables est aujourd’hui réalisée en apport volontaire. A ce titre, PMA compte 239 points de tri sur son territoire. Toutefois, ces derniers sont souvent considérés comme étant « une verrue » au milieu du paysage. Les embellir est donc une manière de rendre ce dispositif de tri plus attrayant et d’encourager le geste de tri. Cette démarche est de plus en plus courante en milieu urbain comme à Strasbourg ou Besançon. Mais « l’embellissement de point de tri en milieu rural est plutôt rare. Pays de Montbéliard Agglomération, par la diversité des projets retenus et des acteurs impliqués, est un exemple à suivre pour d’autres collectivités locales« , analyse Citéo.

Les enjeux de cet embellissement sont multiples : environnementaux, un renforcement de la sensibilisation au tri qui vise à une meilleure appropriation des conteneurs par les usagers ; urbanistiques, une meilleure intégration des conteneurs dans l’espace public qui contribue à la diminution des actes de malveillance (dégradations, incendies…) ; culturels et artistiques, la mobilisation des usagers dans des projets participatifs culturels et artistiques.

20 projets thématiques réalisés depuis 2020 : Arbouans, Hélène Sassatelli (les ours) ; Bavans, Lina Khei (le cirque) ; Brognard, Clémentine Martinez (les activités de la Base de Loisirs) ; Dampierre-les-Bois, technique de covering réalisée par l’enseigne Fayolle (la ville d’autrefois) ; Dasle, Clémentine Martinez (la nature et l’environnement) ; Fesches-le-Châtel, Jean Linnhoff (Frédéric Japy) ; Grand-Charmont, Hélène Sassatelli (les rigolos) ; Hérimoncourt, Katka et Sone (la famille Peugeot) ; Mathay, Chifumi (la légende de la femme-serpent) ; Montbéliard, Lina Khei (Georges Cuvier), Lina Khei (le vivre ensemble), Jamel Beribeche (les éléments : terre, eau, air et feu), Présentevillers, Aurélie Briot (les oiseaux) ; Seloncourt, Maison d’accueil spécialisée de l’ADAPEI du Doubs (le patrimoine culturel, économique et historique) ; Sochaux, Nove Mista (la voiture) ; Thulay, Baam Graff (le renard) ; Valentigney, Stom500 (les hélicoptères) ; Vieux-Charmont, Baam Graff (le train du futur) ; Voujeaucourt, Baam Graff (les droits de l’enfant).

Toutes les œuvres ont un caractère original et sont devenues la propriété de Pays de Montbéliard Agglomération. Par exemple, au pied du château de la Cité des Princes, le collectif d’artistes Colors avec l’artiste Lina Khei ont relooké quatre conteneurs de tri sur le thème de Georges Cuvier, le grand paléontologue né à Montbéliard en 1769. A Fesches-le-Châtel, à côté des usines Cristel, c’est Frédéric Japy qui est honoré sur sept conteneurs tandis qu’à Hérimoncourt le choix du thème s’est porté sur la famille Peugeot et une évocation de la vie d’autrefois. A Thulay, rue de Sevralon, Baam Graff s’est inspiré du nom des habitants de la commune appelés les « renards ».

La Maison d’accueil Spécialisée (MAS) de l’ADAPEI du Doubs au cœur du projet d’embellissement de Seloncourt

A Seloncourt, c’est la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’ADAPEI du Doubs qui s’est mobilisée pour embellir les neuf conteneurs du point de tri de la rue de la Pâle, qui est l’un des plus fréquentés de l’Agglomération. Depuis la création du pôle animation de la MAS en mars 2018, les résidents polyhandicapés exercent leurs talents artistiques au sein d’un atelier d’arts plastiques conduit par Sylvain Bernasconi pour créer des œuvres collectives. Suite au succès remporté par leur exposition lors du 39e salon d’art de Seloncourt, les résidents et leur animateur ont été contactés par Pays de Montbéliard Agglomération qui leur a proposé la customisation d’un des points de tri de la commune.

Leur enthousiasme a été immédiat face à ce projet d’embellissement qui mêle art et développement durable. Malgré parfois de lourds handicaps, les résidents ont réalisé eux-mêmes des visuels, fruits de plusieurs mois de travail. Ils ont choisi d’évoquer l’histoire de Seloncourt en réalisant neuf tableaux pour composer une fresque de presque 12 m linéaire : le passé horloger, l’ancien tramway, les clochers, la filière cuir, le centre de formation des footballeurs… Ces dessins ont été imprimés pour décorer les conteneurs selon la technique du covering qui épouse parfaitement la forme des bacs. Une technique qui a permis d’aboutir à un travail graphique de qualité tout en respectant la recherche artistique des résidents. La mise en place de ces conteneurs embellis a eu lieu ce lundi 8 novembre 2021 et clôt l’opération d’embellissement menée sur le territoire.

Un partenariat avec Citéo

Citédo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Citédo lance depuis 2018 des Appels à Projets dans le cadre du Plan de performance des territoires pour, entre autres, optimiser et harmoniser l’organisation de la collecte.

Simplifier le geste de tri des habitants permet d’augmenter les performances de recyclage

Pays Montbéliard Agglomération a été lauréate d’un de ces appels à projets en 2018 et a ainsi pu simplifier le geste de tri de tous ses habitants en avril 2019. La Communauté d’Agglomération a amélioré la qualité du service qu’elle fournit : en augmentant le nombre de points de collecte ; en rapprochant le dispositif de collecte des habitants ; et en permettant aux habitants de mettre tous leurs emballages en métal et en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes dans la colonne jaune. Cette simplification a permis l’harmonisation du code couleur national avec la colonne jaune dans laquelle les emballages en métal et en plastique sont déposés ; les emballages à verre quant à eux restent collectés dans les colonnes vertes ; les papiers dans les colonnes bleues claires ; et les cartons dans les colonnes bleues foncées.

Depuis 2019, les habitants n’ont plus de doute au moment d’effectuer le geste de tri (exprimés par 4 français sur 5). Si c’est un emballage en plastique ou en métal, il se dépose dans la colonne jaune. En simplifiant les consignes des emballages en plastique, on permet aux français de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans la colonne de tri quelle que soit la matière. Aujourd’hui c’est un peu plus d’un français sur 2 qui peut trier tous ces emballages. Parce qu’il est toujours plus facile de faire avec un guide, pour trier papiers et emballages sans se tromper, l’appli Guide du tri de CITEO, donne les consignes de tri précises de chaque commune de France. Les habitants de Pays Montbéliard Agglomération peuvent également géolocaliser les points de collecte à proximité et de mesurer l’impact environnemental de leur geste.

Installer plus de points de collecte permet de faciliter le geste de tri des habitants

L’attractivité des conteneurs décorés de certains points par des artistes locaux, des associations ou autres, ont permis de multiplier les points de collecte. Ils sont donc plus proches des habitants qui ont moins de déplacements à faire pour trier. Lorsqu’ils sont installés à proximité des lieux de fréquentation, ils permettent aux habitants d’augmenter les occasions de trier 7 jours sur 7 : plus de colonnes c’est moins de risque de se trouver devant un conteneur plein au moment de trier ; plus de capacité disponible c’est moins de dépôts au pied des conteneurs.

Systématiser le geste de tri pour de meilleurs bénéfices environnementaux

Les efforts déployés par Pays de Montbéliard Agglomération depuis 2 ans maintenant, ont pour objectif d’augmenter la performance de tri en collectant plus de tonnes d’emballages et de papiers. En 2020, c’est l’équivalent en CO2 d’un parcours de 14 352 502 km en voiture économisé grâce au recyclage des emballages en plastique soit 358 fois le tour de la Terre. Ce sont 51 542 m3 d’eau évités grâce au recyclage des papiers graphiques soit l’équivalent de la consommation de 973 habitants, et aussi 9 575 398 nouvelles bouteilles en verre fabriquées grâce au geste de tri des habitants de Pays de Montbéliard Agglomération.

Collecter de nouveaux emballages plastiques permet de développer des filières de recyclage

Concrètement, tout nouvel emballage collecté dans les colonnes jaunes de Montbéliard Agglomération est trié dans le centre de tri adapté du SYTEVOM 70, pour être livré aux entreprises du recyclage disposant déjà de débouchés ou menant des projets de R&D. Le développement de nouvelles filières et, in fine, la progression du recyclage repose sur cette indispensable modernisation des centres de tri. Ces filières vont par ailleurs fournir de nouvelles matières recyclées et donc de nouvelles possibilités d’éco-conception pour les fabricants d’emballages.

La Bourgogne Franche-Comté est, depuis de nombreuses années, un territoire de concentration d’unités de transformation des emballages en plastique avec SGT à Chalon-Sur-Saône (12 000 tonnes de PET en bouteilles par an), MPB recyclage à Chalon-Sur-Saône (capacité 30 000 tonnes de bouteille en PEHD par an), PLASTIPAK à coté de Beaune (60 000 tonnes de bouteilles en PET par an).
Le recyclage des emballages en plastique est source d’emplois locaux, mais également de création de valeur au travers d’innovation et de R&D.

L’ensemble des emballages en verre de Pays Montbéliard Agglomération est recyclé chez Owens Illinois à Gironcourt (88). Les emballages en métal sont fondus dans les hauts fourneaux d’ARCELOR MITTAL à Dunkerque (59) ; quant aux emballages en carton ils sont recyclés en France auprès des papeteries de proximité telle que Gemdoubs à Novillars (25).

4 239 points de tri sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération

Chaque point de tri est composé au minimum de quatre conteneurs accessibles soit d’un seul côté, soit de plusieurs côtés. Ces conteneurs métalliques de 3 à 5/6 m3, posés au sol sur la voie publique, permettent le dépôt de déchets recyclables que sont les emballages vides en carton, en métal, en plastique, en verre et les papiers. En moyenne, chaque point d’apport volontaire dessert 575 habitants. Ce maillage du territoire est régulièrement densifié pour inciter encore davantage de citoyens à trier et à réduire d’autant son volume d’ordures ménagères à incinérer. Depuis mai 2019, les habitants de PMA peuvent trier tous leurs emballages en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes. Depuis le mois dernier, les consignes de tri ont été élargies à l’ensemble des emballages en métal y compris les plus petits : cannette, emballages de médicaments, capsule, couvercles, barquette et feuille en métal… Dans le Pays de Montbéliard, le tonnage collecté par les 239 points de tri a été 9 180 tonnes en 2020. L’objectif de PMA est de restreindre les ordures ménagères de chaque habitant à incinérer à 150 kg/hab/an.

(source communiqué)