Parti Socialiste : décès de Gilbert Gauthier

Le Parti Socialiste du Doubs communique :

« C’est empreint d’une profonde émotion que la Fédération du Parti Socialiste du Doubs, les Militants des sections PS du Pays de Montbéliard, le Mouvement des Jeunes Socialistes du Doubs et les élus socialistes ont appris la disparition de notre camarade Gilbert Gauthier qui vient de nous quitter à l’âge de 93 ans. La nouvelle de sa disparition a provoqué un vif émoi chez celles et ceux qui l’ont côtoyé.

Militant socialiste historique et engagé de longue date dans le Pays de Montbéliard, avec cinquante-sept années d’adhésion au PS, il fut élu à Vieux-Charmont pendant trente et un ans, commune dont il fut maire, il aura su marquer de son empreinte sa commune et le territoire aux côtés d’autres personnalités dont il fut proche comme André Boulloche ; ancien maire, député de Montbéliard et ministre ; auquel le Souvenir Français a justement rendu hommage ce lundi 1er novembre avec d’autres anciens Compagnons de la Libération au niveau national. Gilbert était un homme passionné par l’intérêt général et l’engagement pour la collectivité, il savait se dévouer aux autres et va laisser à ceux qui l’ont connu une image d’un homme humain et profondément engagé. Quand il y avait des désaccords entre lui et d’autres camarades, il savait utiliser le débat démocratique pour que chacun donne son opinion et puisse échanger sereinement.

Militant pendant plusieurs décennies de la Fédération SFIO puis du PS Doubs dans la section de Sochaux / Grand-Charmont, dont il fut ces dernières années trésorier adjoint puis trésorier de section. Il aura été de quasiment toutes les campagnes politiques pendant près de soixante-dix ans. Avec la disparition de Gilbert, une page de l’histoire du socialisme et de la gauche locale se tourne. Comme le dit l’ancien proverbe africain, « Chaque fois qu’un vieil homme meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », il était une source de connaissance et d’histoire du militantisme et du socialisme dans le Pays de Montbéliard pour les nouveaux militants et notamment les plus jeunes qui ont eu la chance de le connaître ces dernières années.

Nos pensées vont à son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et à ses proches. Nous nous associons à leur peine et les assurons de nos meilleures pensées. Gilbert nous manquera beaucoup. Nous serons présents à ses funérailles ce mardi 9 novembre 2021 à l’église de Vieux Charmont« .

(source communiqué)