Bar des sciences Montbéliard : le cirque… son identité

Pascal Rémond, Chargé de mission Pavillon des Sciences, organisateur des Bars de Sciences de Montbéliard (photo Samuel Carnovali)

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 9 novembre 2021 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec Joël Jeannet-Rehde (petit-fils du fondateur du Grand Cirque de France Gruss-Jeannet) et Gaëtan Rivière (historien du cirque et des animaux de cirque, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse).

Qui sont ces humains qui sur une piste ronde et éclairée font vibrer, rire, frissonner d’émotions, de peurs, de plaisir un public toujours aussi présent. Qui sont ces humains et ces animaux qui entrent sur cette piste et se font face ? Ces spectacles sont vecteurs d’imaginaires au travers d’une scénographie, d’accessoires ou bien de costumes, de musiques, de lumières. Dompteurs, jongleurs, trapézistes, magiciens… ou clowns et même M. Loyal sont l’incarnation d’un univers mythique et symbolique. Quel est le statut de ces artistes et de ces animaux ? Car poser la question du statut de l’animal sur la piste, c’est aussi poser celle de l’identité et de l’avenir des artistes de cirque. Cet univers a fasciné et fascine encore les plus grands peintres, les plus grands auteurs, les adultes comme les plus petits de nos familles : c’est un public hétéroclite qui se presse sous ces chapiteaux magiques et colorés. Mais aujourd’hui, le cirque a ses détracteurs ; en auront-ils la peau ? Notre société qui remet tout en cause (sauf peut-être l’important ?) ne se tire-t-elle pas des balles dans le pied ?

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)