Santé.fr : le nouveau service public d’information déployé en Bourgogne-Franche-Comté

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Le site Santé.fr est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. Un nouveau service proposé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour rendre accessible à tous une information fiable fournie par plus d’une quarantaine de sources de référence. Non moins de 53% des usagers français déclarent rechercher des informations sur internet pour préserver leur santé. Ils sont plus de 80% à utiliser leur smartphone pour effectuer ces recherches. Pour « mieux informer, mieux accompagner les usagers dans leur parcours », l’ensemble des acteurs du système de santé ont construit un nouveau service désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. Après Ile-de-France, Grand Est, Pays de la Loire et PACA, et en même temps que le Centre Val de Loire, le site est déployé dans la région depuis le 21 février 2019. L’ARS, moteur de ce déploiement, a présenté le portail à ses partenaires réunis à Dijon ce jeudi 7 mars 2019.

Un annuaire, un moteur de recherche…

Sur Santé.fr, le grand public peut d’abord consulter un annuaire qui compte à ce stade plus de 200 000 références de professionnels de santé, établissements sanitaires ou médicosociaux et autres services. En créant un compte personnel, il a également accès à des informations géolocalisées par exemple sur des épisodes de pollution, des événements sanitaires en cours ou simplement
pour trouver une pharmacie de garde. Un moteur de recherche s’enrichit au fil des contributions. Un espace Lab accueille les idées, les propositions et les évaluations des usagers, le service visant aussi à répondre aux besoins des Français de prendre part activement aux choix qui les concernent (facteurs de risque, parcours thérapeutique…).

Prévention, maladies et traitements… Santé.fr offre un accès unique à des informations fiables et personnalisées agrégées des sites Internet des institutions publiques et privées labellisées (associations, sociétés savantes, universités…) 5 000 articles sont d’ores et déjà consultables sur les préoccupations de chacun. Disponible également sous la forme d’une application mobile, Santé.fr propose encore un assistant personnel et permet de recevoir des notifications et alertes territorialisées. Le site poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire national au premier semestre 2019.

infos > www.sante.fr