F. Barbier et D. Sommer : Stellantis va renforcer la R&D à Sochaux et Belchamp

(photo ToutMontbeliard.com)

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, et Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, s’expriment :

« L’annonce de Stellantis de renforcer la R&D à Sochaux et Belchamp est une excellente nouvelle pour le Pays de Montbéliard et plus généralement pour le Nord-Franche-Comté. 180 ingénieurs, cadres, techniciens viendront compléter les capacités de recherche aujourd’hui dédiées au moyen et haut de gamme avec la plateforme petits véhicules. Ainsi, Sochaux Belchamp est confirmé dans sa dimension Centre de Recherches et Développement majeur dans le groupe Stellantis.

Mais au-delà c’est bien l’ensemble du Nord-Franche-Comté qui s’affirme comme un territoire tourné vers l’avenir des nouvelles mobilités avec le centre mondial de Faurecia Bavans et ses 800 ingénieurs et techniciens, FC Lab laboratoire de recherche sur l’hydrogène à Belfort et bien sûr l’UTBM… Nous espérons que le Plan stratégique global qui sera présenté dans quelques mois par Carlos Tavares confirmera cette volonté de développer nos capacités de recherche en France.

L’industrie automobile est confrontée à de multiples défis liés à l’électrification des véhicules. C’est toute la filière qu’il est nécessaire de mobiliser pour réussir cette mutation industrielle sans précédent et dans des délais très courts. Le succès dépendra aussi de la qualité des rapports sociaux dans l’entreprise et de la nécessité d’associer les salariés de toutes catégories à la définition des réponses à apporter. Nous avons besoin aussi de construire notre indépendance face à ces enjeux industriels. La crise des semi-conducteurs montre la fragilité qui est la nôtre dans la mondialisation. Aussi nous nous réjouissons que le gouvernement ait décidé d’investissements très importants dans les semi-conducteurs dans son plan « France 2030 » doté de 30 milliards« .

(source communiqué)