PMA, Groupe I&S : traitement des ordures ménagères

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération et représenté par Nicolas Pacquot, s’exprime :

« Hier, les élus et la presse locale ont reçu de la part du groupe Ensemble pour PMA 72, présidé par Damien Charlet, un courrier concernant le devenir de l’usine d’incinération et la possibilité de mutualiser avec le SERTRID (notre info du 21/10/2021). En préambule, quand un responsable politique attend des réponses sur un dossier ouvert depuis 3 ans, le plus simple est de commencer par poser les questions, non ? A fortiori quand il fait partie de la majorité présidentielle…

Le plus incroyable est que les questions soulevées par Damien Charlet dans son communiqué ont des réponses connues depuis des mois : OUI, le SERTRID a la capacité d’accueillir les déchets de PMA. NON, PMA n’aura pas à rembourser les dettes du SERTRID. Des études ont été menées concernant l’impact environnemental du flux de véhicules supplémentaire qu’occasionnerait cette mutualisation, les conclusions démontrent qu’il n’y aurait quasi aucune différence concernant le bilan carbone… sans compter qu’il existe des solutions pour optimiser les circuits.

Le groupe Ensemble pour PMA 72 fait partie de la majorité à PMA, plusieurs élus de ce groupe font partie de l’exécutif, des décideurs. Dès lors soit Damien Charlet connaît très mal les dossiers de PMA ce qui est inquiétant, soit il fait preuve de mauvaise foi, ce qui à la réflexion est tout aussi inquiétant.

Voilà en revanche quelques questions qu’il pourrait poser au président Demouge : pourquoi aucun comité de pilotage n’a eu lieu depuis plus de 6 mois ? pourquoi les réunions politiques entre le SERTRID et PMA exigées par les préfets du Doubs et du Territoire de Belfort il y a un an, n’ont pas eu lieu ? Nous suggérons que le président du pôle métropolitain, Damien Meslot, qui se propose de venir s’exprimer devant les élus du Pays de Montbéliard, le fasse pour démêler le vrai du faux et lever tout soupçon quant à un blocage des différents dossiers en cours« .

(source communiqué)