Hommage à Samuel Paty par la communauté universitaire de l’Université de Franche-Comté

(photos Université de Franche-Comté et Samuel Paty)

Il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. La communauté universitaire de l’Université de Franche-Comté a souhaité lui rendre hommage en se retrouvant dans la Cour d’Honneur de la maison de l’université ce vendredi 15 octobre 2021 à 10H30. Une minute de silence a été observée et Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté, a réaffirmé que « la seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque ».

Discours Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté :

« Il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, était assassiné, pour avoir fait vivre dans sa mission d’enseignement la liberté de penser, l’un des droits les plus précieux de l’Homme.

A travers cette attaque, c’était l’école de la République qui était visée, parce qu’elle met au cœur de son enseignement et de son fonctionnement un principe, la laïcité, dont le but est de garantir à chacun la défense de ses droits fondamentaux et inaliénables, dans le respect humaniste de la différence, afin de faire ensemble société, là où la haine cherche querelle, division et anéantissement.

Il y a un an, Samuel Paty était pris pour cible parce qu’il avait porté les valeurs de la République, conformément à la mission de la communauté enseignante, qui contribue, par son engagement constant, à la construction de la citoyenneté. Face à cet acte lâche et barbare, on mesure à quel point ces valeurs doivent être entretenues et portées haut à chaque étape du parcours de formation. Par l’instruction publique et laïque, chaque enseignant est en première ligne pour combattre l’obscurantisme et l’intolérance et faire en sorte que chaque citoyen en devenir s’approprie des principes et des valeurs qui lui garantissent de pouvoir exercer son esprit critique ainsi que sa liberté d’expression et d’opinion dans un débat d’idées constructif et éclairé.

Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour affirmer que, conformément à l’article L141-6 du code de l’éducation, « le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ». C’est dire que les missions de l’université sont transcendées par des valeurs humanistes intangibles, qui tendent à « l’objectivité du savoir », au respect de la diversité des opinions et garantissent à l’enseignement et à la recherche « leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique ». Il s’agit aussi d’affirmer devant l’ensemble de la communauté universitaire que, fidèle à ses traditions, l’université reste ce lieu de liberté, qui promeut la transmission d’un savoir au service de l’exercice d’une pensée libre et critique en prise avec les enjeux de la société, d’affirmer aussi que l’université est un lieu où faire vivre au quotidien le modèle d’intégration républicaine que rend possible le principe de laïcité.

C’est pourquoi, un an après ce drame, nous retrouver pour rendre hommage à la mémoire de Samuel Paty, c’est réaffirmer collectivement que la seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque, enfant de la raison et des Lumières, parce qu’il nous offre un cadre pour un enseignement indépendant, impartial et sérieux et pour faire éclore une société, dans laquelle la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, plus que des principes ou des valeurs, sont le ferment d’une action commune et partagée« .

(source communiqué)