La santé connectée et coordonnée progresse en Bourgogne-Franche-Comté : eTICSS, plus de 30 000 patients inclus

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Le palier des 30 000 personnes disposant d’un dossier eParcours a été franchi en Bourgogne-Franche-Comté, confirmant l’intérêt, pour les professionnels et leurs patients, de l’outil de coordination eTICSS.

La plateforme eTICSS (eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social) figure au cœur de la stratégie régionale de e-santé portée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 2016, cette solution offre un bouquet de services numériques au bénéfice de la coordination et des parcours de santé. Elle est désormais proposée à tous les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social de la région. Ses objectifs : inscrire activement les patients dans l’organisation de leur parcours de santé ; favoriser le maintien à domicile des patients/usagers ; améliorer la prise en charge des populations dans toutes ses dimensions.

Le dossier de coordination, au cœur de la prise charge

Dans le cadre de la prise en charge d’un patient, les médecins traitants, services hospitaliers et travailleurs sociaux peuvent ouvrir dans la plateforme de eParcours un dossier de coordination, partagé entre les différents professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien, etc.), des secteurs du médico-social et du social, et des dispositifs d’appui à la coordination. Ce dossier leur donne une vision commune et en temps réel du patient : ses antécédents, son état de santé actuel, les traitements engagés, et les professionnels de son cercle de soins.

Une plateforme de services

eTICSS permet aussi de créer pour le patient un plan personnalisé de santé, qui répertorie les étapes clés de sa prise en charge. D’autres services numériques sont également disponibles, parmi lesquels l’accès au ROR (répertoire des ressources sanitaires, médico-sociales et sociales du territoire), à Via Trajectoire (outil d’orientation), à un agenda partagé, à la messagerie sécurisée de santé, ainsi qu’à un service de « chat » entre professionnels de santé. Ces services sont complémentaires avec le DMP/dossier médical partagé (partage des documents médicaux du patient) en apportant aux professionnels les notions de coordination et le lien entre les acteurs de la santé et du social.

La qualité des dossiers, en plus du nombre

Au-delà du nombre de dossiers eTICSS ouverts, les promoteurs et les professionnels cherchent la qualité des dossiers. Pour apporter une réelle plus-value dans la prise en charge d’un patient, son dossier doit être complété avec des informations fiables, traçables, communiquées au bon moment, avec le maximum de sécurité et de confidentialité. 30 000 patients sont suivis par des dossiers eParcours créés avec cette double exigence d’efficacité et de qualité.

(source communiqué)