Installation du Comité départemental de sortie de crise du Doubs

Préfecture du Doubs de Besançon (photo ToutMontbeliard.com)

Réalisé avec l’ensemble des partenaires du monde de l’entreprise, le plan d’action sur l’accompagnement des entreprises en sortie de crise a été présenté le 1er juin 2021, par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Si au niveau national, l’État s’est appuyé sur un comité national de sortie de crise, animé par un conseiller national, l’échelon local s’engage auprès des entreprises sur un accompagnement de proximité. Au niveau départemental, ce comité de sortie de crise du Doubs s’est réuni pour la première fois ce mercredi 13 octobre 2021, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, sous l’impulsion de Jean-François Colombet, Préfet du Doubs et de Thierry Galvain, Directeur départemental des finances publiques du Doubs. Il a associé les représentants locaux des parties signataires du plan d’action, ainsi que les membres traditionnels du comité départemental d’examen des difficultés des entreprises (CODEFI).

L’objectif de cette instance de sortie de crise consiste à organiser une détection et un accompagnement efficaces des entreprises en situation de fragilité. Les entreprises en difficulté bénéficieront ainsi d’un contact simplifié, avec un numéro d’appel unique (0 806 000 245), de l’appui d’un conseiller départemental dédié, dans une logique de « guichet unique », ainsi que d’un « arsenal » d’instruments pour accompagner et répondre aux besoins de ces entreprises.

En complément, l’accompagnement judiciaire évolue. Celui-ci sera plus précoce et privilégiera les procédures préventives, avec des entretiens de prévention facilités, une procédure amiable simplifiée sous la forme d’un mandat ad hoc de sortie de crise, et la mise en place d’une procédure collective simplifiée à destination des petites entreprises.

(source communiqué)