Rallye international de l’Aventure Peugeot 2021 : une édition inoubliable

(photo Nicolas Zwickel pour Peugeot)

Le Rallye International de L’Aventure Peugeot, qui s’est déroulé à Sochaux et dans le Doubs du vendredi 1er au dimanche 3 octobre 2021, restera longtemps gravé dans la mémoire des participants. 130 équipages se sont retrouvés au volant de leur voiture de collection classique Peugeot dans le Pays de Montbéliard, où l’aventure a débuté en 1810 pour la Marque au Lion. Venus de onze pays différents, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque et Suisse, ils avaient à cœur de se retrouver enfin pour partager et échanger autour de leur passion commune, et aussi pour célébrer les 211 ans de la Marque et 125 ans de sport automobile. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les membres collectionneurs de L’Aventure Peugeot de faire rouler leur voiture sur de belles routes. Cette année, la Franche-Comté était l’écrin idéal pour ces retrouvailles au volant de magnifiques Peugeot, luxueuses ou populaires. La voiture la plus ancienne était une 190 S Torpédo de 1929 appartenant à un Belge et la plus récente une Peugeot RCZ R de 2014.

Après un accueil au Musée de L’Aventure Peugeot de Sochaux par les salariés et bénévoles de l’Association, la première journée a démarré très fort avec une animation surprise et sportive à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard. Avec la complicité de Peugeot Sport et de David Henry Compétition, les équipes de l’atelier ont remis en route et surtout « en piste » quelques voitures de compétition emblématiques de l’histoire sportive de la Marque. C’est ainsi que les Peugeot 172 R Torpédo Grand Sport, 301 Miramas, 302 Darl’mat, 205 T16 EVO2, CD Le Mans, 304 Rallye GR2, 504 coupé V6, 404 Diesel des Records, 306 Maxi, Coupé 406 Silhouette et 3008 DKR Maxi ont fait vibrer les participants du Rallye, spectateurs privilégiés de cette démonstration inédite. Un spectacle exceptionnel pour les yeux et les oreilles. La journée s’est terminée au Musée, où les équipes avaient préparé une mise en lumières spéciale et dressé des buffets dans les allées entre les espaces de collections. Une ambiance conviviale parfaite pour échanger et déjà se remémorer les images de l’après-midi.

Samedi matin, les équipages ont pris la direction de Villers-le-Lac via des routes et des paysages magnifiques. Après un déjeuner sur le Doubs à bord de bateaux, ils ont découvert le Saut du Doubs. Malgré un niveau d’eau exceptionnellement bas, les participants ont beaucoup apprécié cette merveille de la nature franc-comtoise. La journée de samedi s’est achevée au Musée pour une soirée de gala pleine de nouvelles surprises ! Durant le dîner gastronomique concocté par le Chef Ludovic Maire, les convives ont découvert les témoignages vidéo d’anciennes personnalités de l’histoire de Peugeot en compétition (David Brabham, Martin Brundle, André de Cortanze, Yannick Dalmas, Dan Davis, Bruno Saby, Jean Todt et Ari Vatanen) et au dessert, mieux qu’une cerise sur le gâteau, c’est l’hypercar Peugeot 9X8 qui a été dévoilé devant leurs yeux ébahis. Une présence exceptionnelle rendue possible grâce à la marque Peugeot et aux équipes de Peugeot Sport, dont ont pu profiter les visiteurs du Musée le dimanche (notre info du 03/10/2021). Bien qu’annoncée tardivement, afin de garder l’effet de surprise pour les participants au Rallye, la présence de l’hypercar Peugeot 9X8 à Sochaux a attiré près de 500 visiteurs, soit 4 fois plus qu’un dimanche classique. La soirée du samedi s’est terminée par un feu d’artifice digne du 14 juillet !

Pour la dernière journée du Rallye le dimanche, les équipages ont longé le Doubs pour rejoindre et visiter la Saline royale d’Arc et Senans, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982. Chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières, elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

De nombreuses images sont déjà publiées sur la page Facebook du Rassemblement et une vidéo sera dévoilée d’ici quelques semaines. Témoignage d’un participant : « Un grand moment qui nous a permis de vivre l’esprit Peugeot, qui restera gravé dans nos cœurs et dans nos têtes pour très longtemps« . Le succès de cet événement a été rendu possible grâce aux équipes de L’Aventure Peugeot, salariés et bénévoles, avec la complicité de ses partenaires : Pays de Montbéliard Tourisme, l’Aérodrome de Montbéliard-Courcelles, les compagnies de navigation du Saut du Doubs, la Saline royale d’Arc-et-Senans et la Gendarmerie Nationale.

Les dates du prochain Rassemblement International de L’Aventure Peugeot sont connues. Il se déroulera du 17 au 19 juin 2022 en Allemagne, à Bad Mergentheim. Vous êtes propriétaire d’une voiture classique Peugeot (youngtimers acceptés) et vous aimeriez participer au prochain rallye, adhérez à l’association. De plus, en tant que membre de L’Aventure, vous bénéficiez de nombreux avantages : accès libre au Musée de L’Aventure Peugeot, réductions sur les attestations, sur les pièces de rechange (membre actif) et sur la boutique en ligne.

infos > https://adherents.laventurepeugeotcitroends.fr

(source communiqué)