Une nouvelle recrue au Groupe d’Investigations Cynophile de la Gendarmerie du Doubs

(photo Facebook Gendarmerie du Doubs)

Il répond au nom de Slider. C’est le nouveau chien du Groupe d’Investigations Cynophile du Doubs. Après deux ans de formation, ce chiot va devenir très grand et servir en tant que militaire canin dans les missions dédiées à la recherche de personnes disparues ou malfaiteurs en fuite.

Une recrue très attendue venue directement des Landes qui vient rejoindre les rangs des équipes cynophiles franc-comtoise

Âgé de seulement deux mois et demi, il a été confié à son maître Gendarme, Cédric. Education, familiarisation avec ses congénères, apprentissage de ses futures missions, découvertes des milieux dans lesquels il exercera sa truffe au profit de la population font parti de la formation qui sera donnée à Slider au côté de son maître Gendarme. Une formation, spécifique à la recherche de personnes qui se déroule sur deux ans entre le Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat (Dordogne) et son unité située à Valdahon. Agé de deux mois et demi, il pèse environ 14 kilogrammes. Il atteindra les 50-60 kg à sa taille adulte dans deux ans. Un chien spécialiste en pistage, avec objectif principal : la recherche de personnes avec un flair hors pair, que rien ne détourne de sa mission.

Le Saint-Hubert est utilisé en gendarmerie depuis 2003. On en compte actuellement une douzaine au sein des équipes cynophiles réparties sur le territoire métropolitain. Il est également intégré aux forces de l’ordre belges, allemandes et suisses. Le Saint-Hubert possède un odorat 60 fois plus puissant que l’homme, contrairement aux autres chiens qui eux possèdent un odorat en moyenne « seulement » 40 fois plus développé. Slider possède en effet 300 millions de cellules olfactives, contre 200 millions pour les autres chiens.

De par ses facultés plus développées, il est capable de relever des pistes datant de plusieurs jours et d’opérer dans des conditions de travail beaucoup plus difficiles.

(source communiqué)