Lancement de l’enquête de recensement et d’adaptation des bacs à ordures ménagères sur l’ensemble du Pays de Montbéliard

(photo PMA)

A partir du 29 septembre 2021 et jusqu’à fin décembre 2021, une enquête de recensement et d’adaptation des bacs à ordures ménagères sera réalisée sur l’ensemble des 72 communes de l’Agglomération. L’objectif de cette campagne, avec la connaissance précise des bacs à ordures ménagères du territoire, est d’adapter leurs volumes à l’usage, dans une perspective de réduction collective des déchets.

Engagée dans la transition écologique, Pays Montbéliard Agglomération a pour objectif de diminuer le tonnage d’ordures ménagères produit sur son territoire. Cette enquête permettra ainsi de connaître avec précision les usages des habitants, entreprises, associations et collectivités de l’Agglomération.

PMA a confié la réalisation de cette enquête à la société Contenur pour que chaque producteur de déchets (ménages, professionnels, administrations) puisse améliorer son impact sur l’environnement et contribuer à la maîtrise du coût du service de collecte et de traitement des déchets. Pour cela, vingt agents, recrutés localement par l’entreprise Contenur, viendront à la rencontre des habitants.

En pratique, un avis d’enquête sera déposé chez les habitants du Pays de Montbéliard, 4 à 6 jours avant le premier passage des agents enquêteurs.

Ensuite, les agents enquêteurs se présenteront chez les usagers afin de relever les informations les concernant (identité, coordonnées et nombre de personnes) mais aussi recenser et identifier le bac (bon / mauvais état, volume du bac : 80L, 120L etc.) en place. Le cas échéant, ils pourront valider la fourniture, courant 2022, d’un nouveau bac adapté à la production de déchets.

En cas d’absence de l’usager, une seconde visite sera effectuée quelques heures plus tard. Dans le cas où ce deuxième passage est infructueux, un avis de passage sera alors déposé dans la boîte aux lettres de l’usager avec toutes les indications pour contacter l’entreprise Contenur. L’usager pourra ainsi soit :
– appeler la plateforme téléphonique dédiée au 03 63 38 10 15 afin de reprogrammer un rendez-vous pour le recensement,
– envoyer un mail à l’adresse suivante : mapoubelle@agglo-montbeliard.fr pour que l’un des agents puisse le recontacter ultérieurement,
– se connecter sur le site internet https://logicielsdechets.fr/pma avec son identifiant pour pré-remplir le formulaire lié à l’enquête.

A noter, une rencontre « physique » sera obligatoire pour identifier le bac, vérifier son état et son adéquation à la composition du foyer. Les enquêtes auprès des habitats collectifs, des professionnels et des administrations se dérouleront uniquement suite à une prise de rendez-vous avec le prestataire Contenur.

Durant ce recensement, les renseignements à fournir par l’usager se limiteront à son nom, prénom, adresse postale, nombre de personnes dans le foyer, type d’habitat (résidence principale ou secondaire), statut d’occupation (propriétaire ou locataire). Aucune vente ou transmission de données bancaires ne sera demandée au cours du recensement. Un document d’accréditation signé par le Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge, pourra également être présenté par chacun des agents-enquêteurs pour éviter toute fraude éventuelle.

Cette campagne, qui s’étalera jusque fin d’année, permettra de recenser un peu plus de 49 000 adresses et tout autant de bacs à ordures ménagères.

(source communiqué)