Baromètre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette : faites connaitre votre avis sur la mobilité à vélo de votre ville

(photo ToutMontbeliard.com)

Du 4 septembre 2021 au 30 novembre 2021, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), dont Vélocité Pays de Montbéliard est membre, organise tous les deux ans un Baromètre des villes cyclables. Inscrite dans le cadre de la campagne Parlons Vélo, cette enquête vous permet d’évaluer les aménagements cyclables de vos communes et de proposer des pistes prioritaires d’actions aux décideurs publics, les résultats seront publiés début 2022.

Pour la commune de Montbéliard, cette année, le Baromètre vous permettra de répondre à deux questions spécifiques préparées par l’association Vélocité : « Seriez-vous favorable à une généralisation de l’accès aux voies de bus par les cyclistes sur les communes de l’agglomération de Montbéliard ? » et « De quel type d’aménagement cyclable souhaiteriez-vous que le pont de Ludwigsburg à Montbéliard bénéficie ? ».

Cette enquête s’adresse à tout le monde : cyclistes débutants ou confirmés et personnes souhaitant le devenir. Elle comporte une série d’une trentaine de questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo, stationnement. Vous pouvez répondre au questionnaire, non seulement pour la commune dans laquelle vous résidez mais pour toutes les communes dans lesquelles vous vous déplacez à vélo, ceci est important car pour figurer dans le palmarès du Baromètre, une commune doit comptabiliser un minimum de 50 réponses de cyclistes.

Le système de classement des communes ayant obtenu plus de 50 réponses incite les collectivités à améliorer les conditions de déplacement à vélo d’une édition à l’autre, impliquant ainsi des retombées positives pour le vélo sur notre territoire. En 2019, seule la ville de Montbéliard avait été comptabilisée avec 135 contributions et avait obtenu la note « E plutôt défavorable » (palmares.parlons-velo.fr).

Vous pouvez d’ores et déjà répondre au questionnaire qui sera en ligne jusqu’au 30 novembre 2021.

infos > www.barometre.parlons-velo.fr

(source communiqué)