Faire un feu dans son jardin

(photo Facebook Ville d'Exincourt)

Les beaux jours sont l’occasion de prendre soin de son jardin. Tonte des pelouses, taille des végétaux, débroussaillage sont autant d’activités qui génèrent de nombreux déchets verts. Que faire de ces déchets ? Peut-on les brûler dans son jardin ?

Le code de l’environnement interdit formellement au particulier de brûler à l’air libre des biodéchets. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

Si vous avez accumulé des déchets verts, il existe des solutions : les déposer dans une déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par votre commune d’habitation ou les utiliser comme compost pour faire de l’engrais.

Néanmoins, dans certaines communes,une dérogation rend possible le brûlage des déchets verts dans son jardin sous certaines conditions : avoir obtenu une autorisation d’écobuage à la mairie, en l’absence de collecte sélective des déchets verts ou d’une déchetterie à proximité, dans les communes où s’applique une obligation de débroussaillement ou un plan de prévention des risques incendie de forêt. En pratique, un arrêté préfectoral disponible en mairie précise les conditions de ce brûlage.

Attention, les services d’hygiène de la mairie peuvent être saisis lorsqu’une personne ne respecte pas l’interdiction. La Gendarmerie du Doubs rappelle que brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. De plus, les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

(source Facebook Gendarmerie du Doubs)