Reprise des comices agricoles dans le Doubs

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

En 2020, en raison des contraintes liées à l’application des mesures visant à lutter contre la propagation de la Covid-19, l’ensemble des comices agricoles du Doubs a été annulé. Cette décision, nécessaire au regard de l’aggravation du contexte sanitaire, n’a pas été sans conséquences dans le Doubs, terre d’élevage, où les comices de l’automne sont ancrés dans les traditions paysannes et servent de vitrine à l’ensemble de la profession agricole.

Malgré le regain épidémique constaté dans le département, lié à la propagation du variant delta, la protection offerte par la vaccination permet d’envisager l’année 2021 avec davantage de confiance et l’accélération de la campagne vaccinale constatée ces dernières semaines viendra renforcer cette protection collective.

Lors de la rencontre, en date du 29 juillet 2021, entre les représentants de la profession agricole et Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90, la FDSEA 25, les JA 25 et la Préfecture, en concertation avec la Fédération départementale des comices agricoles du Doubs, il a été acté que les comices agricoles de la rentrée, prévus entre le 4 septembre 2021 (Rougemont et Le Russey) et le 23 septembre 2021 (Autechaux et Ornans) pourront se tenir dans le strict respect des consignes sanitaires. Dans le Pays de Montbéliard, le Comice de Montbéliard aura lieu le samedi 16 octobre 2021 à Mandeure.

Le Préfet en appelle à la responsabilité de toutes et tous, et invite à activer en toutes circonstances les réflexes de protection individuelle et collective.

(source communiqué)