Les pollens d’ambroisie sous surveillance

(photo d'illustration)

Véritable problème de santé publique, mais également au niveau agricole, l’ambroisie fait l’objet d’une surveillance accrue dans la région. Après 8 éditions (2008, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020), la campagne de surveillance spécifique des pollens de cette plante est reconduite en 2021 dans la région. Cette opération est menée par Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS, financeur), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et les réseaux d’allergologues de la région (RAFT et ANAFORCAL).

L’ambroisie est une plante hautement allergisante : 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma…).

8 capteurs sont impliqués dans cette surveillance en région BFC : Montbéliard, Besançon, Dole, Bletterans, Mâcon, Dijon, Chalon et Nevers. Les objectifs de cette étude portent sur l’évaluation de l’exposition aux pollens d’ambroisie en région BFC, l’estimation de l’origine géographique des pollens captés ainsi que le suivi de l’évolution des taux au fil des ans.

Les prélèvements ont démarré le mardi 28 juillet 2021 et les résultats seront diffusés chaque vendredi durant cette campagne, à compter du 13 août, sur internet via la page www.atmo-bfc.org/ambroisie. Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre 2021.

2021, un suivi exceptionnel dans le Haut-Doubs

Outre cette campagne de surveillance mise en œuvre depuis plusieurs années, le suivi de l’ambroisie se fera également dans le Haut-Doubs pour cette année 2021. La mise en place d’un capteur à Valdahon, en collaboration avec la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, permettra de comparer les observations à celles des 8 autres sites polliniques de la région et de vérifier si la zone est encore relativement épargnée par la présence de l’ambroisie ou non.

infos > www.atmo-bfc.org

(source communiqué)