La reconversion du Château de Montbéliard en réflexion

(photo ToutMontbeliard.com)

Anticipant le déménagement du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard qui rejoindra le quartier des Blancheries à la rentrée 2022, la Ville de Montbéliard a engagé une réflexion sur le devenir du site du Château. La décision a été prise de requalifier l’ensemble de l’acropole (espaces publics, bâtiments, murailles) pour lui donner une nouvelle vocation à dimension régionale et plus. Bien qu’il soit l’emblème de Montbéliard, le château reste, en effet, relativement méconnu et son offre mal identifiée. Il n’est pas rare que des visiteurs s’étonnent d’y découvrir un musée et regrettent qu’il n’y ait pas une offre plus globale et mieux identifiable.

Consciente que le Château représente un réel atout en termes de développement culturel et touristique, la Ville de Montbéliard souhaite donc en faire un site remarquable. L’objectif est même d’en faire le principal attrait, à la fois, pour les Montbéliardais, les habitants du Pays de Montbéliard mais aussi pour les touristes qui, à la faveur de la crise sanitaire, se tournent davantage vers la province.

A l’instar de la Citadelle à Besançon ou du Haut-Koenigsbourg en Alsace, il s’agit à terme d’inscrire la destination dans les programmes des tours opérateurs. Pour cela, l’ensemble du site et de ses fonctions vont être repensées, réorganisées, réorientées. Ce projet ambitieux demandera du temps, de l’argent et des compétences spécifiques à chaque étape. Pour piloter l’ensemble, la Ville a décidé de faire appel à la SPL Territoire 25, déjà mandatée sur le projet de la Zac des Hexagones, en lui confiant une mission d’assistance et de services à maître d’ouvrage. Le rôle de l’aménageur sera de : consolider la vision des élus et le concept préalablement défini par les études menées par l’agence Kapaa ; élaborer un programme réaliste (usages et programmation des bâtiments) ; rendre possible l’opération (planning, montage, bilans financiers). Pour cela, la SPL Territoire 25 choisira, identifiera et sélectionnera les prestataires adéquats  et conduira plusieurs études portant sur les bâtiments du Châtel Devant et de l’Horloge (Logis des Gentilhommes), les murailles, l’accessibilité du site et sur la définition du schéma culturel et stratégique du site. Pour cette dernière, Territoire 25 sera accompagnée par l’agence Kantara, agence d’ingénierie culturelle et de programmation architecturale, urbaine et scénographique (quelques références : musée des mégalithes de Carnac, musée du château de Morges – Suisse, musée de Lodève…).

Territoire 25 s’appuiera bien entendu sur les études préalables réalisées par l’agence Kapaa qui ont permis de montrer et d’élaborer les atouts et contraintes du site (fort potentiel de reconversion, points de vue sur la ville, identité forte et singulière / problème d’accessibilité et omniprésence du stationnement), les contraintes techniques au travers de fiches pour chaque bâtiment, l’ordre de grandeur du projet de reconversion, une proposition de programmation ainsi qu’un concept qu’il convient désormais d’affiner et concrétiser autour de l’histoire des Wurtemberg (1397-1793).

Le projet se déroulera en plusieurs étapes sur une période de dix à quinze ans et pourrait nécessiter une trentaine de millions d’Euros. L’Etat et les collectivités partenaires aideront financièrement la Ville dans la réalisation de ce grand et ambitieux projet. La montant de la prestation confiée à Territoire 25 s’élève à 232 800 € TTC.

(source communiqué)