Préparation au risque de sécheresse dans le Doubs pour l’été 2021

Le Doubs à sec dans le Haut-Doubs en 2018 (photo ToutMontbeliard.com)

En mai 2021, la Secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, avait dévoilé une carte de risque des départements métropolitains qui pourraient plus particulièrement connaître des pénuries d’eau cet été, établie par les services du Ministère de la transition écologique en lien avec Météo France, le BRGM et les partenaires du projet de recherche national AQUI-FR. Le Doubs apparaissait comme un département à risque. Afin d’anticiper une éventuelle crise sécheresse, le Préfet du Doubs a réuni le 29 juin 2021 au démarrage de la saison estivale l’ensemble des partenaires de la gestion de ressource en eau dans le cadre du comité de ressources en eau : services de l’État, collectivités, représentants des usagers économiques et non économiques. Cette réunion a permis de faire un état à fin juin pour le département du Doubs : depuis le début de l’année, les cumuls des pluies est proche de la normale, voire un peu excédentaire sur l’est du département. Le mois de mai très pluvieux (le double des normales de précipitation) et les orages de juin compensent les mois de mars et d’avril qui étaient déficitaires. Les débits dans les cours d’eau sont encore soutenus. Au final, aucun territoire du département du Doubs n’est en alerte sécheresse, situation qui devrait perdurer dans les prochaines semaines.

Les années 2018 à 2020 ont cependant montré que, dans un département aux ressources karstiques comme le Doubs, la situation peut c changer en quelques semaines. La réunion du comité de ressources en eau a donc été l’occasion de présenter à l’ensemble des partenaires les évolutions des arrêtés qui seraient pris si le préfet était amené à classer une partie du département en alerte, alerte renforcée voire en crise. La principale évolution est l’introduction pour les usagers économiques qui consomment plus de 1 000 m3/an d’eau de réduction graduée de leur consommation d’eau (les usages agricoles étaient d’ores et déjà réglementés). Des contrôles pourraient alors être effectués par les services de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement).

Les collectivités, les usagers économiques et non économiques et les particuliers sont invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation. Le site Propluvia présente de manière actualisée en continu les mesures en vigueur.

infos > www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr

(source Préfecture du Doubs)