L’Université de Franche-Comté ouvre un nouveau double diplôme avec l’Italie

(photo univ-fcomte.fr)

Après Trente et Pavie, l’université de Franche-Comté a signé un accord de double diplomation avec l’université de Bergame. Dès septembre 2021, les étudiants des deux universités pourront suivre une formation de haut niveau entre la Franche-Comté et la Lombardie.

Le double diplôme est porté par le département d’italien de l’UFR SLHS et le Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Straniere. De niveau licence, il permettra à 4 étudiants français et à 4 étudiants italiens d’obtenir à la fois la licence « langues, littératures et civilisations étrangères et régionales italien » (LLCER) dispensée à Besançon, et une des trois Lauree triennali en langues étrangères dispensées à Bergame. Les étudiants franc-comtois sélectionnés effectueront ainsi leur 3ème année à Bergame où ils seront considérés comme des étudiants italiens. Inversement, les étudiants bergamasques passeront la même année à Besançon. Ils suivront des cours de littérature et d’histoire italienne et/ou française ainsi que de langues étrangères tout en étant pleinement immergés dans la culture du pays dont ils étudient la langue. La rédaction et la soutenance d’un mémoire co-dirigé par les deux universités sera l’aboutissement d’une formation binationale exigeante.

« Ce nouveau double diplôme est la preuve concrète du rayonnement de notre université : elle puise ses richesses à la fois dans son territoire mais aussi, en étant ouverte sur l’Europe et sur le monde« , se réjouit Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté. La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) a soutenu et accompagné la création de cette formation internationale, qui permet à l’université de renforcer son positionnement dans le monde. Michel Pretalli, responsable de la formation, souligne que ce double diplôme répond à la demande des étudiants et permet « de leur offrir une solution qui facilite la réalisation d’un projet ambitieux de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle qui, dans bien des cas, est un véritable choix de vie. Ils pourront ainsi parfaire leur plurilinguisme, acquérir des compétences interculturelles et des qualifications professionnelles élargies« .

Cette formation s’ajoute à 6 autres doubles diplômes qui permettent aux étudiants franc-comtois de parfaire leurs formations à l’étranger avec l’université de Wuppertal en Allemagne, les universités de Pavie et de Trente en Italie, l’université du Nord de l’Iowa aux Etats-Unis ainsi que l’université de Santo Tomas et l’institut métropolitain de technologie en Colombie.

(source communiqué UFC)