L’Hôpital Nord-Franche-Comté lève le plan blanc

(photo ToutMontbeliard.com)

Depuis mercredi 9 juin 2021, le plan blanc est levé à l’Hôpital Nord-Franche-Comté.

La reprise des activités à l’hôpital

L’ensemble des secteurs d’hospitalisation, de consultations et des centres de prélèvements retrouvent progressivement un niveau d’activité normal à l’Hôpital Nord Franche-Comté. Pour les actes opératoires, l’objectif est d’organiser la reprise d’activité en fonction des priorités médicales et en prenant en compte les reports d’interventions pendant la crise sanitaire. Les secrétariats des services chirurgicaux appelleront les patients pour proposer de nouvelles dates d’intervention chirurgicale. Nous remercions par avance les usagers de ne pas contacter l’hôpital pour éviter une augmentation du temps d’attente téléphonique.

Les visites au sein de l’hôpital

Les visiteurs sont autorisés au sein de l’Hôpital Nord Franche-Comté dans tous les services, sauf en cas d’avis médicaux contraires (auprès de patients infectés par la COVID-19 par exemple). Sauf exception liée au service d’hospitalisation, les visites peuvent avoir lieu l’après-midi jusqu’à 21h00 maximum. Les visites sont également autorisées au sein des EHPAD Maison Joly et Les Magnolias, ainsi qu’au CHSLD Le Chênois, et ce sans rendez-vous. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser deux visiteurs maximum par chambre simultanément. Les visites peuvent se succéder au cours de la journée. En chambre double, il est recommandé la présence d’un seul visiteur par patient, afin de permettre à chaque occupant de la chambre de recevoir une visite dans un créneau horaire identique. Si les proches ne respectent pas la limite de deux visiteurs par chambre, les personnels soignants leur demanderont expressément de quitter la chambre. Le port du masque est obligatoire également en chambre.

Les accompagnants autorisés en consultations

Les patients se rendant en consultation à Trévenans ou sur les sites annexes (Mittan à Montbéliard et Techn’hom à Belfort) peuvent de nouveau être accompagnés, par une personne maximum.

Les chiffres de l’épidémie aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Hôpital Nord Franche-Comté compte 21 patients hospitalisés, dont 14 personnes en hospitalisations conventionnelles, 3 en Soins de Suite et de Réadaptation, et 4 en réanimation. L’hôpital ne compte plus qu’un seul service dédié à la prise en charge de patients pour une infection à la COVID-19. Les tests de dépistage COVID-19 restent obligatoires avant toute admission en hospitalisation ou intervention chirurgicale, ainsi qu’en EHPAD, afin de prendre les mesures de précaution adaptées.

Remerciements

La Direction félicite et adresse sa reconnaissance à l’ensemble des professionnels pour leur engagement et leur solidarité durant la crise sanitaire. L’Hôpital Nord Franche-Comté remercie également les usagers, patients et visiteurs pour leur compréhension quant aux organisations mises en œuvre depuis de longs mois, et pour leur respect futur des règles imposées pour la protection de tous.

(source communiqué HNFC)