Retour des beaux-jours et vulnérabilité des deux roues motorisées

(visuel Sécurité Routière)

Avec le retour des beaux jours et la fin de certaines mesures de limitation des déplacements, de nombreux motards vont enfin pouvoir reprendre leurs machines pour de grandes ballades lors des prochains week-ends. Afin de sensibiliser ces usagers vulnérables, Joël Mathurin, Préfet du Doubs, tient à rappeler aux motocyclistes et aux cyclomotoristes quelques conseils de prudence et de sécurité.

Les motards ne représentent que 2% des usagers de la route et sont souvent, du fait de leur vulnérabilité, très gravement blessés lors d’une simple chute sans rencontrer d’obstacles. Ainsi, plusieurs actions de sensibilisations seront menées comme une campagne radio ou des actions « trajectoire » (sensibilisation à la mise en pratique des trajectoires de sécurité, port des équipements de sécurité, démonstration gilet airbag…) qui seront menées régulièrement dans les prochains mois avec le concours des forces de l’ordre, de l’association des familles de traumatisés crâniens et du pôle Sécurité Routière de la DDT et de ses bénévoles IDSR. Retrouvez toutes les dates sur http://www.msr25.doubs.developpement-durable.gouv.fr/actiontrajectoire-avec-la-gendarmerie-nationale-a636.html.

Il apparaît également important de rappeler l’importance des équipements adaptés à la conduite d’un deux roues motorisé. En effet, les équipements de protection individuelle (blouson, gants, pantalon, chaussures, casque) permettent de diminuer les lésions, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires en cas de chute.

Bien s’équiper de la tête aux pieds, c’est se munir d’un casque intégral, conforme aux normes en vigueur, ce type de casque est préférable au casque « jet » car lui seul permet d’atténuer les blessures au visage, au menton et à la mâchoire inférieure, il doit être adapté à la taille du visage et correctement attaché. Le casque doit être changé en cas de choc et idéalement tous les 5 ans. S’équiper d’une veste ou d’un blouson en matière kevlar ou cuir, qui assure une protection bien meilleure qu’un blouson en tissu léger avec en complément un gilet airbag qui assure une meilleure protection des organes vitaux. Se munir de gants épais (conformes aux normes CE), quelle que soit la saison, couvrant les mains intégralement et renforcés aux articulations. Choisir un pantalon (en matière kevlar, cuir ou renforcé) équipé de protections homologuées aux hanches, genoux et tibias. S’équiper de bottes avec renforts, qui couvrent tout le pied, la cheville et le bas du tibia. En tout état de cause, il convient de s’équiper uniquement de produits marqués aux normes CE. Les équipements de protection doivent également permettre une meilleure détectabilité de la part des autres usagers. Il est donc vivement conseillé de porter des vêtements adaptés munis d’éléments rétro-réfléchissants ou fluorescents, et notamment la nuit ou en cas de fortes pluies.

Il faut inclure les dépenses liées aux équipements au moment d’envisager l’achat d’un véhicule, au même titre que la formation, l’assurance et l’entretien. Les équipements de protection individuelle ne sont pas des options ni pour le conducteur ou la conductrice, ni pour son passager ou sa passagère mais des accessoires indispensables pour votre sécurité. Mais si un équipement optimal réduit les risques, il ne les supprime pas totalement. Il convient donc de maîtriser sa vitesse car plus l’impact est faible, plus l’équipement sera efficace. Restez vigilants et prudents.

(source Préfecture du Doubs)