Le Moloco d’Audincourt reste fermé mais prépare une programmation estivale hors les murs

(photo Le Moloco)

À l’heure où la France rentre dans un troisième confinement d’une durée minimale de quatre semaines, la perspective de réouverture des lieux culturels au printemps semble s’éloigner. Certes le Président de la République a évoqué dans son dernier discours “un calendrier de réouverture progressive pour la culture […] entre la mi-mai et le début de l’été” mais aucun schéma d’action précis et concerté n’est actuellement sur la table pour envisager sereinement une réouverture de nos lieux dans à peine plus d’un mois, estime le Moloco d’Audincourt. Par ailleurs, leurs propositions pour faire du Moloco un lieu de concerts test sont restées sans réponses de la part des autorités pour le moment (notre info du 18/03/2021). C’est pourquoi le Moloco, même réaménagé en version “panoramique” avec ses gradins, son décor numérique et son Tiki Bar, restera fermé au public jusqu’à la fin de saison.

Dans les prochaines semaines, nous continuerons d’y accueillir des artistes en résidence, des formations professionnelles et si possible, des concerts à destination des scolaires lorsque les écoles rouvriront…“, nous explique le Moloco, “Mais aucun concert ouvert au public n’y sera proposé avant la fin de l’été. Nous poursuivrons nos actions culturelles sur le territoire, dans la continuité des projets menés depuis plusieurs mois. Nous espérons vivement que les studios de répétition pourront rouvrir avant l’été, afin de permettre aux groupes amateurs du territoire de retrouver le chemin de la pratique musicale“.

Plus d’une vingtaine de concerts cet été 2021

Malgré ce flou persistant, le Moloco se projette dans l’avenir. “Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que votre Scène des Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard travaille à la mise en place d’une programmation estivale hors les murs dans des sites remarquables du territoire. De la mi-juin à la mi-septembre 2021, le Moloco proposera plus d’une vingtaine de concerts, dans le respect des protocoles sanitaires, et avec pour objectif de retrouver le contact humain entre les artistes et le public. Nous trépignons d’impatience à l’idée de vous dévoiler les différents rendez-vous, les sites retenus et les artistes programmés“.

Parallèlement, nous travaillons activement à préparer le Moloco de demain. C’est pourquoi vous pouvez découvrir dès aujourd’hui So Ticket, notre nouvelle plateforme de billetterie coopérative et solidaire. Nous avons bien sûr une pensée solidaire pour toutes les personnes en première ligne dans le combat face à cette pandémie et également pour tous les acteurs culturels qui subissent de plein fouet cette nouvelle étape de la crise sanitaire. Le Moloco a apporté son soutien à de nombreuses mobilisations en cours, notamment celle des intermittents du spectacle et des précaires. Nos pensées vont également aux collègues des festivals dont les événements rythment habituellement la saison culturelle estivale de notre territoire. Plus que jamais, le secteur de la culture doit rester uni et solidaire pour faire face à cette crise historique. On a hâte de vous retrouver hors les murs cet été ! D’ici là prenez soin de vous et des autres“.

(source le Moloco)