Manifestation prévue à Montbéliard mercredi 31 mars 2021

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / ink drop)

Une manifestation est prévue à Montbéliard ce mercredi 31 mars 2021, pour « défendre les retraites d’aujourd’hui et de demain », rassemblement à 14h00 à la Pierre à Poissons, Place Denfert-Rochereau :

« Dans le cadre de la journée nationale d’action, les organisations CGT, FO, FSU, UNIR CFE-CGC du Pays de Montbéliard appellent à ce rassemblement unitaire.

Le pouvoir d’achat des retraités largement entamé :
– La sous-revalorisation des retraites en 2021 (0,4 % pour le régime général, 0 % pour les complémentaires) ne couvre pas l’augmentation des prix et vient s’ajouter à la perte continue des dernières années : depuis 2008, Les retraites nettes n’ont progressé que de 6,26 %, alors que l’indice des prix INSEE a progressé de 12,93 % et le SMIC de 20,05 %.
– La taxation des Mutuelles décidée par le gouvernement pour 2021 et 2022 est répercuté sur les tarifs qui deviennent prohibitifs. Le forfait-urgence de 18 € va encore alourdir la note.
– L’augmentation de la CSG continue d’amputer le pouvoir d’achat, le taux appliqué dépendant du revenu fiscal déclaré 2 ans auparavant ! Le 31 mars, les retraités revendiquent dans l’unité une augmentation immédiate de 100 €.

Le droit de se soigner, d’être soigné, est fragilisé :
– L’extension des déserts médicaux frappe particulièrement les retraités qui ont des difficultés à se déplacer et qui sont, pour certains, mis à l’écart de la dématérialisation des demandes de rendez-vous.
– Les retraités, principales victimes de la COVID, éprouvent toujours de nombreuses difficultés pour être vaccinés et nombreux sont ceux dont les opérations ont été déprogrammés. Le 31 mars, les retraités revendiquent des moyens pour l’hôpital et la création de centre de santé de proximité.

Pour une prise en charge de la dépendance dans le cadre de l’assurance-maladie :
– Aujourd’hui le tarif des EHPAD dépasse les revenus de la plupart des résidents, ce qui pose de nombreux problèmes dans les familles.
– L’annonce de la création d’une nouvelle branche « dépendance » en marge de la sécurité sociale est une manœuvre du gouvernement pour la faire financer par la suppression de jours fériés pour les salariés et par l’augmentation de la CSG pour les retraités. Le 31 mars, les retraités demandent le vote d’une loi « grand âge », qui permette des embauches dans les EHPAD pour que nos anciens soient mieux traités, et une prise en charge de la dépendance dans le cadre de l’actuelle assurance-maladie.

Les futurs retraités concernés :
Pas seulement parce qu’ils paient aujourd’hui les EHPAD de leurs parents, pas seulement par le projet de retraites à points, dont l’indexation sur le PIB aurait été dramatique, et dont nous demandons l’abandon définitif, mais aussi parce que les futurs retraités subiront de plein fouet les dispositions qui touchent les retraités actuels : CSG, augmentation des tarifs des mutuelles et même la sous indexation, car celle-ci est répercuté sur les « salaires portés au compte » qui permettront le calcul de leur futures retraites. Leur retraite de demain se décide aujourd’hui !« .

(source CGT Retraites)