Martial Bourquin et Céline Durupthy : pour une vraie loi Climat

(photo "Aimer Audincourt")

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, et Céline Durupthy, Ajointe au Maire d’Audincourt chargée de l’Environnement et de la Transition écologique communiquent :

« La Commission citoyenne pour le climat portait un véritable espoir, une réelle ambition. Celle de réduire l’émission des gaz à effet de serre, celle de changer de société pour changer notre vie et celle de nos enfants, pour enrayer le destin funeste qui nous est promis si l’on continue sans vergogne à polluer, à détruire la biodiversité, à déverser le plastique dans les océans et les hydrocarbures dans l’atmosphère.

Après la prise de conscience de Chirac : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », après les engagements de Hollande lors de la COP21, pouvions-nous compter sur le nouveau président pour mettre en œuvre les mesures suffisantes pour sortir enfin de l’ornière ? Il avait pourtant promis de tenir compte de ce qui sortirait de la Commission citoyenne, il avait déclaré, la main sur le cœur qu’il avait changé. Et puis…chassez le naturel…Les lobbys, les finances, la triste réalité du monde de Macron ont fait disparaître tous nos espoirs.

La loi qui sera proposée le 29 mars 2021 à l’assemblée est un projet au rabais. Sans ambition, sans vision, sans courage. Les groupes parlementaires d’opposition sont déjà muselés par la mise en œuvre d’une procédure accélérée qui limite le temps de discussion des parlementaires, par des amendements déclarés irrecevables alors qu’ils reprenaient des propositions de la convention citoyenne, par des députés de la majorité qui malheureusement ne servent qu’à voter au bon moment tels les godillots de la République. La messe est déjà dite avant de commencer et ce n’est pas une surprise. La loi Climat est le triste miroir de la politique écologique menée par le Président Macron depuis 2017. Souvenons-nous : abandon sur le glyphosate alors que les abeilles disparaissent silencieusement, réintroduction des néonicotinoïdes alors que 80% de nos insectes ont disparu, vote du Ceta avec le Canada qui autorise l’importation en France élevé aux hormones et aux antibiotiques, substances interdites sur notre territoire.

Dimanche matin, manifestons pour que la loi Climat ne soit pas qu’une simple déclaration, un énième coup de com de ce gouvernement.

Les amendements refusés étaient pourtant essentiels et représentaient des mesures clés qui étaient porteuses d’une réelle ambition climatique et environnementale : éco-conditionnalité des aides publiques, définition d’une trajectoire de réduction des émissions de CO2 pour les multinationales, obligation de rénovation énergétique globale des logements, création d’une redevance sur les engrais azotés dont toutes les recettes iraient aux agriculteurs, pour les aider à faire leur transition sont autant d’exemples parmi les 400 amendements qui ont été déclarés recevables et feraient de cette loi une vraie loi Climat.

Dimanche matin, manifestons pour que cette loi Climat ne soit pas qu’une simple déclaration, un énième coup de com de ce gouvernement.

Le climat mérite mieux et à Audincourt, nous l’avons compris depuis longtemps. Nous sommes en transition écologique, en réalisant l’isolation de tous nos bâtiments publics, en végétalisant, en plantant des arbres, en perméabilisant les sols, en permettant à des maraîchers bio de venir s’installer, en ayant une cantine bio, en prenant un arrêté anti-glyphosate, en supprimant les produits phytosanitaires dans nos services …

Retrouvons-nous, Dimanche 28 mars 2021 à 10h00 au Port de plaisance de Montbéliard pour exiger une vraie loi climat pour tous (notre info du 25/03/2021) ».