Service National Universel dans le Doubs : priorité à l’engagement des jeunes

Préfecture du Doubs de Besançon (photo ToutMontbeliard.com)

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, de nationalité française, âgés de 15 à 17 ans (nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006). Il s’agit d’un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs
communes. Il vise notamment à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation en favorisant le brassage social et territorial pour développer la cohésion sociale, faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale, développer la culture de l’engagement sous toutes ses formes. L’engagement du jeune dans le SNU ne donne pas lieu à rémunération.

Le SNU se décline en deux phases obligatoires.

Phase 1 : Le séjour de cohésion. Ce séjour dure 12 jours du 20 juin au 2 juillet 2021. Les jeunes seront accueillis dans des établissements disposant d’un internat (principalement dans des lycées) dans un autre département que celui où ils résident mais dans un département de notre région. Les objectifs de ce séjour sont de développer une culture de l’engagement chez les jeunes désireux de s’investir et d’être utiles. Ces séjours seront encadrés par des personnels principalement issus des réservistes de l’armée, des corps en uniforme (police, gendarmerie, pompiers), de l’éducation nationale et d’animateurs jeunesse. Quatre modules seront dispensés de manière similaire : un module « défense et mémoire » , un module « sécurité », un module « code de la route », un module « promotion de la santé ». Concernant les autres activités, leur contenu varie selon les centres d’accueil et peut être enrichi selon les spécificités locales. Le transport, l’alimentation, les activités et la tenue des volontaires ainsi que tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État.

Phase 2 : La Mission d’intérêt général (MIG). A la suite du séjour de cohésion, les jeunes devront durant l’année suivante, participer bénévolement à la réalisation d’actions dans une association ou une collectivité publique (mairie, collectivité locale, gendarmerie, pompiers…) qu’ils auront choisie et qui les accueillera durant 12 jours (possibilité de fractionner sous réserve d’atteindre une durée totale de 84 heures). Cet engagement se matérialise par la signature d’un contrat. Le jeune accueilli a le statut de réserviste civique durant sa mission. Concernant la mission d’intérêt général, le transport et l’hébergement n’ouvrent pas droit à une prise en charge.

Les jeunes intéressés peuvent directement s’inscrire depuis le site dédié avant le 20 avril 2021. Pour les associations, collectivités locales ou services publics, si elles le souhaitent, peuvent proposer des missions aux jeunes volontaires directement depuis le site rubrique « Je propose une mission ». L’accueil d’un volontaire ne donne pas lieu à une indemnisation de la structure accueillante.

infos > ddcspp-snu@doubs.gouv.fr ou 03 81 21 60 22 ou www.snu.gouv.fr