La Joëlette du futur : un nouveau projet entre le Lycée Tillion, la Fondation Arc-en-Ciel et l’UTBM

(photo Fondation Arc-en-Ciel)

Deux élèves de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard et cinq étudiants en formation d’ingénieur à l’UTBM vont présenter un nouveau prototype de joëlette afin d’améliorer l’ergonomie de ce fauteuil tout-terrain pour personne handicapée. La Fondation Arc-en-Ciel a mis à la disposition des étudiants une de ses joëlettes pendant un mois leur permettant d’étudier le matériel et de réaliser des tests. Le projet, déjà débuté, consiste à améliorer l’ergonomie de ce fauteuil roulant tout-terrain et d’y ajouter une motorisation électrique.

Pour mener à bien ce projet, les élèves peuvent se servir de l’expérience et des conseils d’Adrien Claude, professeur d’activités physiques adaptées à la Fondation Arc-en-Ciel, et utilisateur de la joëlette pour les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée La Mosaïque à Lure (70-Haute-Saône). Les deux étudiants de classe préparatoire vont se charger de modifier l’assise afin de pouvoir accueillir des personnes handicapées qui doivent rester coquées. Ils vont également modifier le fauteuil afin qu’une personne seule en situation de handicap puisse s’installer sur la joëlette plus facilement.

Les futurs ingénieurs de l’UTBM de la spécialité mécanique et ergonomie vont quant à eux se charger de l’ajout d’une motorisation électrique ainsi que de la mise en place d’un système permettant de garder l’assiette constante quel que soit le terrain. Les étudiants sont encadrés par trois enseignants formateurs : Antoine Varret pour l’UTBM, Christophe Jasmin et Laurent Mougey pour la CPGE du Lycée Germaine Tillion. Une sortie entre les résidents de la Fondation Arc-en-Ciel et les élèves, en charge du projet, est envisagée afin de tester leurs prototypes avant leur présentation officielle en fin d’année scolaire.

Un accord de principe a été trouvé avec le Rotary Club Pays de Montbéliard afin de financer la réalisation de la nouvelle joëlette avec les moyens du Lycée Germaine Tillion et l’UTBM.

(source Fondation Arc-en-Ciel)