Ouverture d’une ligne Ecoute-info pour les étudiants de l’Université de Franche-Comté

(photo univ-fcomte.fr)

Depuis le lundi 8 mars 2021, les étudiants de l’Université de Franche-Comté pourront bénéficier d’une ligne Ecoute-info pour être écoutés, informés ou réorientés. Pour accompagner les étudiants dans le contexte sanitaire actuel et répondre aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer tant au niveau pédagogique, social et psychologique, l’Université de Franche-Comté propose une ligne Ecoute-info.

Accessible depuis le lundi 8 mars 2021, du lundi au samedi de 10h00 à 15h00 et de 18h00 à 20h00 au 03 81 66 55 66. Ce service d’écoute et de conseils par téléphone sera tenu par des étudiants en Master 2 Psychologie de l’Université de Franche-Comté qui conseilleront et réorienteront les étudiants vers les aides financières adéquates ou les services les plus adaptées pour répondre à leurs besoins. « Nous savons que le contexte actuel peut être très difficile pour nos étudiants. Pour être au plus proche de leurs attentes, nous avons voulu que cette ligne soit pensée et construite par des professionnels mais aussi par les étudiants, pour les étudiants« , se réjouit Murielle Ruffier, Chargée de Mission précarité étudiante.

La plateforme téléphonique est gratuite et anonyme et restera ouverte pour une durée minimum de deux mois. Elle a pour ambition de réduire les impacts psychologiques que causent les cours à distance et la réduction d’interactions sociales à l’université. « Lutter contre l’isolement social est l’une de nos préoccupations principales en ce contexte sanitaire encore troublé. La ligne écoute-info est une action concrète de notre volonté de placer l’épanouissement et l’équilibre de nos étudiants au cœur de nos actions« , explique Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté. Par l’ouverture de cette ligne, l’université de Franche-Comté complète ainsi le dispositif d’aides et d’accompagnement déjà proposés et s’inscrit dans une démarche de prévention auprès de ses étudiants.

(source Université de Franche-Comté)