La Clinique du Pays de Montbéliard accueille ses premiers patients

Clinique du Pays de Montbéliard (photo ToutMontbeliard.com)

Ce lundi 1er mars 2021, la Clinique du Pays de Montbéliard ouvre officiellement ses portes et accueille ses premiers patients. Vers 9h00, sept malades seront transférés de l’hôpital de la Miotte de Belfort vers le nouvel établissement de Montbéliard pour une prise en charge de soins de suite. Ce partenariat public-privé unique en son genre montre l’implication de tous les acteurs pour offrir aux habitants du territoire une offre de soins de qualité.

La nouvelle Clinique du Pays de Montbéliard, une clinique de soins de suite et de réadaptation

La Clinique du Pays de Montbéliard pourra accueillir environ 1 500 patients par an en pleine exploitation. D’une superficie de 5 000m², la capacité d’accueil est de 100 patients, dont 60 en hospitalisation complète et 40 en hospitalisation de jour, et se compose d’un plateau technique comprenant une salle de réadaptation de 260m², 3 salles de réadaptation individualisée, un espace balnéothérapie, 50 chambres particulières.

L’équipe est composée d’une cinquantaine de personnes : Dr Ben Sedrine (Médecin de la Miotte), Dr Gogny (Généraliste), Dr Serra (Généraliste), Dr Baptiste (MPR), 10 infirmières, 10 aides-soignantes, 4 kinésithérapeutes, 1 ergothérapeute, 1 enseignant en Activité Physique Adaptée, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 pharmacien, 1 préparateur en pharmacie, 4 personnels administratifs, 1 cadre de santé, 1 Directeur, du personnel de bio-nettoyage (7 ETP + 1 ETP Gouvernante), du personnel de cuisine (4 ETP au lancement, puis évolution avec l’activité). Parmi le personnel, 13 sont des transferts de la Clinique de la Miotte, les autres sont des créations de postes.

La clinique de Montbéliard appartient au groupe Noalys. Elle a été construite grâce à un partenariat exemplaire, conclu entre Pays de Montbéliard Agglomération, la Banque des Territoires, la Ville de Montbéliard, l’Agence Régionale de Santé et l’hôpital public de la Miotte.

Le Groupe Noalys

La Clinique du Pays de Montbéliard appartient au groupe Noalys, groupe d’hôpitaux privés pluridisciplinaires d’origine lyonnaise. Le groupe est composé de six établissements : Hôpital privé Natecia (Lyon, et Rillieux-la-Pape, 69), Clinique des Côtes-du-rhône (Roussillon, 38), Clinique du grand Avignon (Les Angles, 30), Centre d’Endoscopie du Nord Isère (Bourgoin-Jallieu, 38), Clinique du Pays de Montbéliard (25).

Jean-Loup Durousset, PDG du Groupe Noalys : « Ce projet structurant d’une création d’un établissement sanitaire va renforcer le dynamisme du Pays de Montbéliard affirme-t-il. La nouvelle clinique va permettre l’installation de médecins généralistes dans l’agglomération, car ils vont trouver à proximité des spécialistes, des infirmières libérales. Cela va faciliter le dialogue médical, le travail collaboratif, et bénéficier à l’ensemble de la population locale« .

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « Le projet de la nouvelle clinique est un co-partenariat puisque l’Agglomération s’est engagée, via la SEM PMIE, qui a investi aux côtés de Noalys et de la Banque des Territoires pour créer la SAS Immobilier Clinique Pays de Montbéliard. C’est original, ici les élus sont mobilisés et investissent. L’important pour les habitants est d’avoir une offre de soins de proximité mais aussi de pouvoir rendre visite à leurs proches hospitalisés« .

Marie Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard : « L’ouverture de la Clinique du Pays de Montbéliard sur la commune est pour moi une grande satisfaction. Je ne pouvais en effet concevoir qu’on laisse une population de 150 000 habitants sans une offre de soins de qualité et de proximité. Aussi, les élus montbéliardais se sont immédiatement positionnés aux côtés du Groupe Noalys dans son projet. Ils ont également cédé à titre gracieux à Pays de Montbéliard Agglomération le terrain situé sur le quartier stratégique des Gros Pierrons, facile d’accès, proche de l’autoroute. Cet équipement de soins de suite est une réponse aux besoins des habitants. Je pense à la rééducation post-opératoire, aux soins médicaux curatifs et palliatifs, aux consultations de prévention ou encore aux maladies chroniques qui nécessitent une prise en charge récurrente et de proximité. Je tiens enfin à saluer l’action commune autour de ce dossier qui permet, aujourd’hui, d’offrir une offre de qualité aux habitants de Montbéliard, de l’agglomération et au-delà« .

infos > Clinique du Pays de Montbéliard : visite de fin de travaux avant ouverture

(source Groupe Noalys)