PMA lance une collecte des biodéchets pour les habitants d’Hérimoncourt

(photo ToutMontbeliard.com)

Pays de Montbéliard Agglomération propose gratuitement une collecte des biodéchets aux habitants d’Hérimoncourt. Deux conteneurs de collectes des biodéchets sont accessibles rue Gisselbrecht et rue Grandjean depuis le lundi 22 février 2021. C’est une première pour la commune d’Hérimoncourt qui s’est portée volontaire pour ce nouveau type de collecte proposée par l’Agglomération.

Mise en service depuis le lundi 22 février 2021, la collecte des biodéchets permettra aux usagers de réduire le poids de leur poubelle et de se libérer de déchets potentiellement nauséabonds. “Ce dispositif, complémentaire au compostage individuel, permet de détourner ces biodéchets de l’incinération en les valorisant par méthanisation“, précise Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Le tri des biodéchets sera obligatoire en France à partir de 2025 (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) sachant que l’Union Européenne exige par ailleurs que ses États membres mettent en place le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023. “40% de nos poubelles sont constitués actuellement de biodéchets“, regrette Daniel Granjon, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de l’eau, l’assainissement, la GEMAPI et des déchets, “notre objectif est de réduire le volume de nos déchets et
de passer de 240kg/an/habitant à 150kg/an/habitant“. Les biodéchets devront être déposés dans des conteneurs dédiés qui seront installés sur les points recyclage rue Gisselbrecht et rue Grandjean.

Pour Marie-France Bottarlini-Caputo, Maire d’Hérimoncourt et Aline Combette, Adjointe à l’écologie, “cette collecte de biodéchets est une belle opportunité pour aider les habitants de la commune à réduire le volume de leur poubelle. Une action en phase avec nos valeurs et
qui correspond à notre vision de l’avenir de notre territoire et de notre ville“.

Les ordures concernées sont uniquement les déchets alimentaires, sans aucun emballage : épluchures, restes de viandes (y compris les os ou carcasses), de poissons, de crustacés, de charcuteries, yaourts. Pour équiper les habitants et leur permettre d’effectuer cette sélection, un bioseau et un rouleau de sacs biodégradables leur seront remis. Des rouleaux supplémentaires leur seront mis à disposition par la suite selon leurs besoins. Il est conseillé de jeter les sacs, même non pleins, dans les bacs de collecte au minimum une fois par semaine afin d’éviter les odeurs et la décomposition du sac dans le bioseau. Il est également impératif de ne jamais utiliser des sacs d’une autre matière (sauf sacs en papier acceptés). Les habitants peuvent venir retirer ce matériel dès maintenant à l’accueil de la Mairie d’Hérimoncourt du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h00, le samedi de 9h00 à 11h45. Si un usager ne peut se déplacer, une tierce personne peut venir chercher le matériel à sa place munie de sa pièce d’identité ainsi que de la sienne et du coupon réponse de l’usager demandeur.

L’Agglomération propose déjà la collecte des biodéchets aux habitants des communes ou quartiers suivants du Pays de Montbéliard : Bavans (quartier des Hauts de Bavans), Berche, Bethoncourt (quartier du Ruderop), Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Étouvans, Grand-Charmont (quartiers Fougères et Giboulon), Hérimoncourt, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Mathay, Montbéliard (quartier de la Citadelle), Montenois, Saint-Maurice-Colombier, Seloncourt, Vieux-Charmont (quartier des Hauts Bois) et Villarssous-Écot. Les biodéchets sont à déposer dans des conteneurs dédiés et identifiés, installés dans ces communes.

(source Pays de Montbéliard Agglomération)